La boutique du journal Belge La Libre piratée

Un pirate informatique annonce sur Twitter le piratage des données clients du journal Belge, La libre. Le site ferme sa boutique d’urgence.

Un pirate informatique, du nom de Amine Moodz, a annoncé sur Twitter le piratage du site Internet Lalibre.be, un important quotidien belge. L’individu a demandé que soit retirée une plainte visant trois pirates informatiques.

Sans donner plus de détail, il a diffusé deux bases de données du journal et la faille lui ayant permis d’accéder à des milliers de données appartenant à des lecteurs. ZATAZ.COM a pu constater des noms, prénoms, adresses postales, des identifiants de commande, le nom des cartes bancaires utilisées, les mails… Dans une seconde base de données, les messages privés des lecteurs à destination du journal, ainsi que des identifiants (noms, mails…). L’attaque informatique a visé la boutique du journal : shop.lalibre.be.

Parmi les documents diffusés par le pirate, l'infrastructure de la base de données de la boutique.

Parmi les documents diffusés par le pirate, l’infrastructure de la base de données de la boutique.

Qui sont les trois pirates que souhaite soutenir ce « visiteur » ? La rédaction de Zataz pense qu’il s’agit de trois jeunes internautes, connus sur la toile sous les pseudonymes de KDZ, Falcko et Crtystal, ayant utilisé un site Internet, baptisé Stresser, pour lancer des attaques DDoS, en avril 2015, à l’encontre de plusieurs médias Belges et Français. Un amusement pour ces jeunes adolescents affichait via Twitter.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.