voyagiste

Attaque informatique DDoS contre les journaux du groupe Rossel

Une attaque informatique DDoS a touché les journaux du groupe Rossel. Le Soir, L’Est Eclair et l’Union hors service durant plusieurs heures.

a1

Le pirate a annoncé son attaque via un compte Twitter créé pour l’occasion.

Dimanche soir, vers 19 heures, un pirate informatique (inconnu, il a créé un compte Twitter spécialement pour l’occasion, semble être d’origine d’Afrique du Nord, NDR) du nom de DZ Falcko a lancé une attaque informatique DDoS à l’encontre des sites Internet du groupe de presse belge Rossel.

L’individu derrière cette attaque de Dénis Distribués de Service [DDoS] explique son acte d’une manière étonnante « Pour montrer a quelle point leur sécurité et faible« . Il faut savoir qu’une attaque informatique DDoS est particulièrement difficile à contrer, mais malheureusement très simple à orchestrer. C’est l’attaque du « pauvre » ! Le « pirate » ne sait pas crocheter la serrure du serveur [La maison] qu’il souhaite attaquer. Bilan, il préfère déposer ses poubelles devant la porte de la maison attaquée et ainsi empêcher un accès au serveur.

La finalité de l’attaque a perturbé le sites du quotidien Le Soir, ainsi que les portails d’information de L’Est Éclair et l’Union. Les journaux se sont retrouvés hors services durant de longues heures. Les mails et la production interne des versions papiers ont été impactés, mais très rapidement remis en route.

Pendant ce temps…

… les Anonymous Québec se sont attaqués à la police de Montréal dans une action baptisée « casser le SPVM« . Une attaque de type DDoS pour dénoncer les brutalités policières rencontrées ce 11 avril lors de manifestations. Le site du Service de Police de la Ville de Montréal a été bloqué durant quelques minutes.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Le Soir, Paris Match, NRJ, ZATAZ, l’UMP, Marine Le Pen, … attaqués par un DDoS, explication

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Les pirates des journaux du groupe Rossel arrêtés ?

  3. Pingback: ZATAZ Magazine » Le site de la Libre Belgique piraté

  4. Pingback: ZATAZ Magazine » Chantage aux blocagex contre le PSN et le XBOX Live

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.