Les pirates de la Corée du Nord, une ancienne employée lésée ?

Voilà qui commence à ressembler au scénario que zataz.com indique depuis plusieurs semaines. Le piratage de Sony a-t-il vraiment été lancé par des pirates informatiques de la Corée du Nord ou n’est-il simplement le fait d’un employé malveillant ?

Des Rex Mundi, des pirates qui s’attaquent aux entreprises belges, à la sauce internationale ? Rappel des faits. Le 25 novembre, une mystérieuse Lena contacte la presse américaine en indiquant vouloir légalité au sein de Sony Pictures. Un courrier étonnant après une série de licenciements chez le géant du cinéma. « Lena aurait travaillé 10 ans pour Sony » indiqué des enquêteurs de chez Norse.

Une informaticienne de la firme ? Pour rappel, ce qui n’est pas négligeable non plus, quand les ordinateurs de Sony sont tous tombés en carafe à la suite d’un « cryptologguer » maison, les pirates du Guardians of Peace (#GOP) ne réclamaient pas, au début, la mise à la poubelle de The Interview … mais de l’argent. Une méthode ultra exploitée chez les escrocs 2.0. Pas d’argent, ils diffusent tout sur la toile !

Kurt Stammberger, créateur des RSA Conférence et employé de chez NORSE confirme cette piste ce 24 décembre à un journaliste de 20 minutes.

 

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. jos Reply

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.