Les pirates du groupe CONTI ont perçu plus de 250 000euros de rançon de la société ITxx

Il y a quelques semaines, les pirates du groupe CONTI mettaient sous pression la société ITxx. Cette dernière a confirmé avoir payé 300 000 dollars au maître chanteur avec l’aide de clients.

On a beau raconter qu’il ne faut pas payer la rançon réclamée par des pirates informatiques, il est force de constater que les entreprises piégées payeront, discrètement ou non.

C’est le cas de la société ITxx. Elle a versé une rançon au groupe CONTI de 300 000 dollars, soit un peu plus de 250 000 euros.

Ce spécialiste de l’informatique explique que les pirates du groupe CONTI étaient bien préparés. Les malveillants vont réussir à chiffrer l’ensemble des sauvegardes de la société « Pour notre backup de deuxième ligne dans un deuxième centre de données, même les disques durs ont été mis hors service par le rançongiciel. » explique l’entreprise dans le journal belge Le Vif.

Fait intéressant dans cette histoire est qu’à la base, CONTI réclamait 1,5 millions de dollars. Les négociateurs ont fait diviser l’enveloppe par 5.

Une somme payée, en partie, par les clients d’ITxx.

Des clients qui ont proposé de l’argent afin de pouvoir récupérer le plus rapidement possible leurs informations prises en otage.

Bref, pendant que tout ce petit monde engraisse ces terroristes du numérique, les données ont été triées et sauvegardées par les pirates, pour ressortir un jour, peut-être, pour le plus grand malheur des payeurs, de leurs clients et salariés !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.