MacSpy : un logiciel espion pour les ordinateurs APPLE

Le logiciel MacSpy est annoncé comme le spyware Mac le plus sophistiqué jamais conçu.

Espionnage numérique ! Voilà une nouveauté MAC qu’il va falloir suivre de très près, surtout si vous êtes un/une adepte des machines d’Apple. Depuis quelques heures, sur un site en .Onion (accessible uniquement via TOR) est proposé l’outil MacSpy. Ce spyware est annoncé comme le logiciel espion Mac le plus sophistiqué jamais conçu. Si une version « commerciale » est proposée, il est à noter une version « free », gratuite qui laisse rien présager de bon pour les possesseurs de Mac et les utilisateurs qui mettraient la main sur MacSpy. N’oubliez jamais que si le produit est gratuit… c’est vous le produit, surtout dans le piratage informatique. Alors que l’idée de malware en tant que service n’est pas nouvelle, avec des joueurs tels que Tox et Shark, MacSpy est l’un des premiers à être vu pour la plate-forme OS X.

MacSpy, comme un bon vieux trojan ?

Une fois installé, il n’y aura pas de trace numérique qui puisse être associée à MacSpy. Toutes les communications sont sécurisées et introuvables sur Tor. Avec moins de 30 Mo d’utilisation de la mémoire et moins de 0,1% de l’utilisation moyenne du CPU sur le Macbook Air, Apple Power Power, MacSpy est totalement indétectable par les utilisateurs de Mac classiques. Il permet, entre autres, d’effectuer des captures d’écran toutes les 30 secondes. Il est multi moniteurs ! Il permet d’enregistrer les sons environnants en continu, même après la fermeture du micro (!). Un Keylogger aussi, MacSpy enregistre toutes les frappes de votre clavier. Récupération du contenu du presse-papiers et synchronisation iCloud. Bref, MacSpy semble être utilisable comme un bon vieux trojan (cheval de Troie). Pas de doute que les utilisateurs, si le logiciel fonctionne vraiment, seront eux aussi en danger.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Sophie Reply

    Bonjour,
    Qu’est ce que vous dites de fleximobile comme logiciel? personnellement, je l’utilise pour surveiller le téléphone de ma fille et son ordi, deux logiciels différents pour un résultat meilleur.
    La copie de toutes les données de ces deux appareils m’est transférée, je suis au courant de tout ce qui concerne ma fille.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.