Mieux comprendre votre buyer persona pour adapter votre stratégie digitale

Un buyer persona est une description détaillée du ou des types de personnes représentant votre audience cible. Ce personnage type possède l’ensemble des caractéristiques de vos clients potentiels les plus importants. Pour le créer, il faut collecter les données de votre cœur de cible et analyser ses comportements. Cela vous permettra ensuite de définir leurs motivations, leurs objectifs et à terme de comprendre leur parcours client.

Définir votre buyer persona

Connaître vos clients est une nécessité pour affiner toutes vos stratégies. Dans un monde de plus en plus connecté, il est de plus en plus normal de placer le client au centre de sa stratégie digitale. Le buyer persona est une modélisation de votre cœur de cible, ou une représentation de l’ensemble des caractéristiques de vos clients idéaux. En l’absence d’expérience dans la modélisation des buyer persona, passer par une plateforme d’expérience d’analyse digitale est la meilleure alternative. Une plateforme spécialisée vous permettra d’en apprendre davantage sur les comportements en ligne de vos clients et de pouvoir exploiter ces données de manière optimale afin de proposer une meilleure expérience utilisateur. Par l’Experience Analytics, les plateformes analysent des milliards de données digitales pour aboutir à des métriques, des informations visuelles et des conseils uniques pour vous permettre d’améliorer l’engagement et vos revenus.

Le buyer persona rassemble certaines caractéristiques de vos acheteurs potentiels et des éléments de leurs comportements, à sélectionner en fonction de votre industrie et de votre offre. En effet, pour que votre buyer persona reste exploitable et représentatif de la globalité de votre cœur de cible, il est préférable de ne pas trop creuser et de s’en tenir à ce qui pourrait influencer le taux de conversion ou leur décision d’achat.

Parmi ces informations, les données démographiques retenues sont par exemple l’âge, le sexe ou la localisation géographique. Vous pouvez aussi exploiter leurs données sociales, comme leur profession et les revenus, leur situation familiale ou leurs centres d’intérêt. Les données comportementales se rapportent quant à elles aux canaux de communication utilisés, aux outils ou supports de communication… Le buyer persona peut aussi comporter un aspect psychologique et s’intéresser au caractère de votre cœur de cible ou du moins à ses principaux traits.

L’importance des buyer persona dans la stratégie digitale

À l’origine, l’étude du buyer persona servait essentiellement à l’expérience utilisateur. Elle permettait à une entreprise de comprendre comment un service ou un produit était consommé. Et pourtant, connaître le comportement et les caractéristiques du client idéal assure une longueur d’avance dans plusieurs autres domaines, notamment pour la communication et le marketing.

Quel type de personne est susceptible de se connecter à vos supports numériques, et de quelle manière ? Quel type de recherche effectuent-elles pour trouver un produit ou un service tels que les vôtres ? Quelles plateformes utilisent-ils le plus ? Les réponses à ces questions peuvent être trouvées dans les données utilisateurs et sont déjà exploitées par de nombreuses entreprises pour une stratégie digitale de plus en plus efficace.

Vous pourrez ensuite appliquer le ou les profils qui ressortiront de cette étude à la stratégie digitale de votre entreprise. Ils vous permettront par exemple d’anticiper le type de contenu ou d’actions qui aura le plus d’impact sur votre clientèle de prédilection. Les données utilisateurs peuvent aussi être utilisées dans une stratégie d’acquisition, pour vous permettre d’atteindre plus de personnes correspondant à votre cœur de cible.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.