Incident de cybersécurité à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Un récent incident de cybersécurité survenu à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) inquiète les professionnels de santé. Le 19 avril dernier, les systèmes informatiques de l’OOIQ se sont retrouvé face à une intrusion informatique.

Les actualités ZATAZ, gratuitement et en temps réel, dans votre téléphone portable.

« Une équipe d’experts chevronnés est actuellement mobilisée pour mener une enquête exhaustive afin de comprendre l’ampleur de la situation« , c’est par ces quelques mots que l’OIIQ, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a alerté ses membres d’une cyber attaque vécue ce 19 avril 2024. En cours, la sécurisation de l’environnement informatique et la restauration de l’intégrité des systèmes de l’Ordre « dans les meilleurs délais« .

À l’heure actuelle, l’entreprise n’est pas capable de déterminer avec certitude quelles informations ont pu être compromises ni l’étendue exacte de l’incident. Les pirates [ZATAZ ne donnera pas le nom du groupe] n’ont pas encore diffusé leur revendication mercantile et les données qu’ils ont [peut-être] exfiltrés.

actualités zataz.com dans votre boite e-mail, gratuitement, chaque samedi.

En cas de fuite de données, l’Ordre s’est engagé à alerter, chaque personne concernée.

Par mesure de précaution, l’accès à notre site web, oiiq.org, a été restreint temporairement.

Pour les autres Ordres francophones, ZATAZ ne peut que vous conseiller de faire attention au moindre courriel aux couleurs de l’OIIQ, les pirates pourraient tenter une usurpation d’identité.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.