Nous joindre par : 0899274448*

Mots de passe du contrôle ferroviaire diffusés à la TV

Un documentaire de la BBC révèle dans ses images les mots de passe utilisés dans le centre de contrôle ferroviaire de la gare de Londres Waterloo. ZATAZ se demande s’il faut rire des images ou pleurer de la faiblesse des mots de passe ?

Dans le documentaire « Nick and Margaret: The Trouble with Our Trains » de cette fin avril, la BBC propose de visiter les petits secrets des transports ferroviaires du Royaume de sa Gracieuse Majesté. Vers la 43ème minute du reportage, le Centre de contrôle intégré du Wessex. Une zone sensible de la SNCF britannique située au-dessus de la plateforme de la gare de Londres Waterloo. Une « base » ouverte 24 heures sur 24 qui permet de contrôler les trains et les embranchements ferroviaires.

Dans le sujet, donc, des images et… des écrans d’ordinateurs. Sur ces derniers, collés, des petits autocollants blancs, comportant logins et mots de passe de gestion des machines, et donc, du système de gestion. ZATAZ a pu en repérer 3. A noter un écran, à la 44ème minute qui, lui, a vu son étiquette déchirée, fraichement.

BBC Fail

Mots de passe diffusés en clairs, dans le reportage ! What else ?

Le plus dingue, les mots de passe. Imaginez, on vous rabâche qu’un mot de passe doit contenir des  lettres, des majuscules, des chiffres et des signes de ponctuations, voilà que les gestionnaires des trains, et donc de la vie des passagers, se contentent de mots de passe intelligemment nommés Password1 ; Password2 ; Password3. Espérons que le service juridique de la BBC et la rédaction de l’émission ont fait modifier les précieux sésames avant diffusion.

Bref, les leçons de TV5, de la Coupe du Monde de Football 2014 ; de TF1 et de beaucoup d’autres ne semblent pas encore bien intégrées ! A noter que la semaine derniére, le site de la BBC diffusé un article… sur le piratage des trains au Royaume-Unis !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

  1. Pingback: Des passwords du contrôle ferroviaire de la gare de Londres à la TV | Data Security Breach

  2. zorg Reply

    C’est plutôt le journaliste qui vaut pas un clou, il ne connait pas la mosaïque?

  3. ion Reply

    Des mots de passes ridicules mais en plus de ça affiché à la vue de tout le monde, c’est peut-être ça le pire

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.