0899379170 code service 92829 *
OnionDog droit d'accès à internet

Le code malveillant OnionDog, une diffusion non contrôlée

Dans les petits secrets du code malveillant OnionDog ! Décidément, après la découverte de fausses attaques informatiques de la Corée du Nord, signées par les Services Secrets de la Corée du Sud, voici le code pirate  diffusé par erreur par le centre de cyber sécurité de la Corée du Sud.

Quand pirate le OnionDog est diffusé par erreur  ! La Corée du Nord, même si le pays est contrôlé par une dictature violente et sanglante, est un ennemi très pratique à montrer du doigt. Comme je vous l’expliquais début août, une enquête interne des services de renseignements de la Corée du Sud a révélé que de nombreuses attaques imputées à la Corée du Nord étaient lancées par les services de renseignements de la Corée du Sud !

Nouvelle révélation, cette fois signée Trend Micro. La société japonaise spécialisée dans la sécurité informatique, a découvert que le code malveillant OnionDog était une erreur de diffusion … du National Cyber Security Center (NCSC – Korea Internet & Security Agency (한국인터넷진흥원, KISA) de la Corée du Sud. Ce logiciel pirate, créé en 2013, avait pour mission de s’attaquer aux secteurs de l’énergie, des transports et de l’économie de la Corée du Sud. A première vue, un code malveillant qui a fuit lors d’une manœuvre de cybersécurité orchestrée par le NCSC.

Comme l’indique les chercheurs, « Le danger d’utiliser un logiciel malveillant réel lors d’exercices !« . Si la première version d’OnionDog était sans danger, de nouvelles versions, plus de 200, ont été découvertes avec des attributions dangereuses prouvant que la version de base a été récupérée, modifiée et utilisée par des pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*