Phishing : un festival aux couleurs des impôts

S‘il devait y avoir une palme d’or du plus efficace phishing aux couleurs des impôts, le dernier en date, qui vient d’être bloqué, est très certainement celui que nous allons vous présenter.

Depuis 72 heures, le site impots-gouv.org demandait aux internautes de penser à leur déclaration fiscale. Sachant qu’il reste quelques jours et que les medias rappellent en force que la télédéclaration via le web est efficace et rapide, il n’aura pas fallu bien longtemps à « Org and iop« , un pseudo, pour tenter une escroquerie numérique particulièrement bien pensée.

Impots piege 1

D’abord l’url. Que les pseudos experts ravalent leur salive, mais impots-gouv.org est particulièrement efficace. Il faut rappeler que l’unique adresse officielle de l’administration fiscale française est impots.gouv.fr (avec des points et un fr.) Il faut avouer que si la Direction Générale des Finances Publiques rajoutait un petit S à son HTTP nous en serions particulièrement heureux pour les internautes qui en seraient que plus protégés.

La missive et le pirate

Notre escroc, qui se fait passer pour un habitant de la ville de Chassieu, a utilisé le mail [email protected] pour enregistrer l’adresse usurpatrice. Pour « ferrer » les contribuables Français, voici sa missive. Vous apprécierez le « Cher client, chère cliente« .

Impots piege 2

La page usurpatrice, très belle, très pro, hébergée chez l’hébergeur américain kualo.net. Impossible de savoir le nombre de personnes ayant été approchées par ce courriel et encore moins le nombre ayant répondu à la demande. Un seul conseil, dans les jours à venir, gardez en mémoire la fin du courrier de l’hameçonneur : « Ce message est strictement confidentiel. Son intégrité n’est pas assurée sur Internet. Si vous n’êtes pas destinataire du message, merci de le détruire.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Nerdebeu Reply

    Très pro mais avec des fautes, comme toujours ou presque dans les tentatives de phishing « peut retardé votre remboursement au lieu de « peut retardER votre remboursement »

  2. geniuses Reply

    Le truc qui me fera toujours marrer avec le social engineering, c’est les fautes d’orthographe « peut retardé votre remboursement », j’suis employé administratif et on nous demande quand même d’être passé par la maternelle avant d’exercer.

    Ce qui ne semble pas être le cas de ces « hackers » (je rigole du terme employé qualifier les auteurs de ces pitoyables fakes)

    Il y a quand même des trucs qui ne trompent pas, sincèrement faut être naïf pour suivre leur procédure.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.