Nous joindre par : 0756 ZATAZ 0
Fuite d'informations secteur médical vaccin Patch Tuesday d'avril Centres Hospitaliers

Un piratage perturbe la fabrication d’un vaccin

Un vaccin destiné à lutter contre le cancer de l’utérus en rupture de stock à la suite du piratage informatique d’un laboratoire pharmaceutique.

Un vaccin en rupture de stock à la suite d’une cyber malveillance ! Le piratage informatique peut entraîner des conséquences particulièrement perturbantes pour un pays entier. A l’image du cas ayant touché le laboratoire pharmaceutique MSD, en Belgique.  La Belgique autorise la commercialisation de 21.000 médicaments. 400 sont indisponibles.

Comme l’explique RTL Belgique, dans certains cas, les producteurs ont mal anticipé les demandes. Dans d’autres cas cela est causé par des problèmes techniques.

Quand un piratage bloque la production d’un vaccin

Tout d’abord, parmi ces “problèmes” techniques, le piratage informatique. Une cyberattaque a touché l’entreprise en charge de la création du Gardasil, un vaccin destiné à prévenir le cancer du col de l’utérus.

Ensuite, depuis la mi-septembre, ce médicament n’est plus disponible. Un piratage informatique a touché le laboratoire producteur, MSD, durant l’été 2017.

Par conséquent, certains sites de production se sont retrouvés sourds et muets. “Il a fallu redémarrer, indique le porte-parole de MSD. Il a fallu redémarrer des procédures de qualité. Ce sont procédures qui prennent des semaines à mettre en route.

Enfin, le laboratoire n’a pas expliqué cette cyberattaque. Cela ressemble à un ransomware qui se serait invité dans des machines.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

  1. Jean-Marc Rolland Reply

    Un ransomware sur quel type d’équipement ? Au vu des casseroles que se traîne ce vaccin anti HPV, et non PAS contre le cancer, je pencherai plutôt par un effacement de données et un reprise à zéro de leurs propres procédures. Le laboratoire aurait une assurance cybercriminalité que cela ne m’étonnerait pas

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.