Nous joindre par : 0890 170 001*
votre mot de passe

Piratage du service de synchronisation du navigateur Opera

Vous utilisez le service de synchronisation du navigateur Opera ? Changez votre mot de passe. Des pirates ont volé les informations d’utilisateurs enregistrés.

Votre mot de passe – Dans la série « fuite de données« , voici venir OPERA. Le navigateur Norvégien, racheté par le fonds chinois Golden Brick Silk Road [1,1 milliard de dollars, NDR], vient d’alerter ses utilisateurs que son service de synchronisation avait été infiltré par des pirates informatiques. Ces derniers auraient fait main basse sur une partie de sa base de données.

Bilan, OPERA vient d’alerter ses utilisateurs que leur mot de passe avait été réinitialisé « Afin de continuer à synchroniser vos données, vous devez vous connecter au service de synchronisation Opera et de proposer un nouveau mot de passe » souligne le mail envoyé aux internautes concernés. « La raison pour laquelle nous avons fait cela, explique OPERA, est la découverte d’une attaque sur certains de nos serveurs Opera synchronisation« .

Votre mot de passe dans les mains de pirates ?

L’enquête se poursuit, mais OPERA pense que certains des mots de passe d’utilisateurs (ils sont chiffrés et hashés), ont pu être copiés. Pour changer votre « précieux », direction la page baptisée « Réinitialiser le mot de passe » et vous fournissez votre nom d’utilisateur ou votre adresse mail.Bien entendu, pas question d’utiliser le même mot de passe, sur OPERA ou ailleurs !

Opera est le 6ème navigateur le plus utilisé au monde selon Statcounter, derrière Chrome (49,72%), Safari (13,51%), Firefox (8,31%) ou encore Internet Explorer (6,26%). Opera posséderai de part le monde 281.928.290 utilisateurs. Toujours selon StatCounter, en juillet 2016, le navigateur Opera se place juste devant Android, Samsung browser et Edge. En France, j’ai pu constater qu’Opera ne touchait que 0,82% du parc des navigateurs pour ordiphone et tablette.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Maxime Reply

    Et la semaine dernière ils communiquaient sur un nouveau service VPN…

    Techniquement rien à voir, mais commercialement, ça fait moyen.

    Que ce soit Opera, Firefox ou Chrome, synchroniser des mdp via le cloud c’est de toutes façons prendre un bon gros risque. Je ne prends déjà pas celui de les confier au gestionnaire de mot de passe d’un navigateur.

Laisser un commentaire

*