0899379170 code service 92829 *
BREAKING NEWS
Pirater à distance

Faille Intel : Pirater à distance simple comme un clic de souris

Pirater à distance un ordinateur connecté simple comme un clic de souris, surtout si la machine fonctionne avec des chipsets Intel.

Pirater à distance en deux clics chez Intel ! Voilà un gros coup dur pour le géant de l’informatique et des semi-conducteurs. Une entreprise qui pèse 180 milliards de dollars. Une faille informatique, aussi simple à exploiter que de respirer, a été diffusée il y a quelques jours en mode « mode d’emploi« . Cette vulnérabilité avait été découverte en mars dernier. En quelques clics de souris, une machine tournant avec un chipset INTEL peut se retrouver infiltrée.

Alors que nous aurions pu penser que le hashage du mot de passe [rendre le password illisible] protégeait l’ordinateur, il a été découvert qu’avec un simple plugin pour Firefox par exemple, il suffisait de vider la chaîne de caractères en charge de ce mot de passe pour que cela soit open bar. Le problème vient de la boite à outil AMT (version 6 à 11.6), vous la trouvez dans l’ensemble logiciels vPRO Chipzilla. Des outils qui n’ont pas besoin de Linux et Windows pour fonctionner. Ils tournent au niveau du firmware de l’ordinateur.

Bref, avoir la main sur cet accès, c’est avoir la main sur la machine et ses secrets. Si vous en avez l’occasion, bloquez les ports 16992, 16993, 16994, 16995, 623, 664 dans votre firewall. L’inventeur SSH Tatu Ylonen termine en expliquant que « Si vous avez quoi que ce soit de connecté à Internet avec AMT, bloquez-le. Et supposez que vous avez déjà été compromis.« 

Intel propose des outils vous permettant de savoir si votre machine est en danger et un moyen de patcher le problème via une explication « technique » sur GitHub. Les Macs ne sont pas touchés. Fujitsu et Lenovo proposent des pages dédiées.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*