Nous joindre par : 0890 170 001*
phreaking hacked

Informations bancaires : des pirates se font passer pour Manu, Camille Combal

Des pirates informatiques se font passer pour les animateurs vedettes de NRJ, Virgin Radio et autres stars de la FM pour soutirer des informations bancaires.

Nous connaissions la Fraude au Président, l’arnaque aux faux virements via des informations bancaires soutirées à des entreprises par ruse. Un piège qui fonctionne, malheureusement aussi, sur les locataires de logements sociaux. Les escrocs se font passer pour le bailleur afin de faire modifier les données concernant les virements des loyers.

Aujourd’hui, je viens d’apprendre une nouvelle ruse. Des escrocs se font passer pour les stars de la radio (Manu de NRJ, Camille Combal de Virgin Radio…) en téléphonant et en promettant de l’argent à leurs interlocuteurs. « Un homme dans un soi-disant bureau d’antenne de radio vous dit que vous venez de gagner 2000€ et de doubler vôtre salaire, souligne l’un des témoins de ZATAZ.COM. Il y a beaucoup de bruit derrière. Comme dans un studio de radio ».

Ils visent vos informations bancaires

Une fois l’interlocuteur appâté, l’appel est transféré à une standardiste « On vous demande un numéro de compte bancaire, souligne un autre lecteur de ZATAZ. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille est que le soi-disant animateur fusionne plusieurs jeux du 6/9 de NJR et de Virgin Radio. Pour mettre la personne en confiance, on vous ovationne et félicite pour votre prix. »

La question est de savoir maintenant comment les escrocs peuvent avoir le numéro de téléphone portable et l’identité complète (Nom, prénom) des personnes appelées.

Bref, prudence ! Si vous ne vous inscrivez pas à un jeu officiel, il n’y a pas de raison que ce dernier vous téléphone !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.