Le FSB traque les pirates informatiques

Le FSB a arrêté cinq personnes pour une affaire de détournement de 7 milliards de roubles par des escrocs téléphoniques.

ACTUS ZATAZ VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

PAR MAIL, LE SAMEDI > CLIQUEZ ICI < LES ACTUS ZATAZ

Les forces de sécurité russes, le FSB, ont arrêté cinq individus impliqués dans une affaire de détournement de fonds estimé à 7 milliards de roubles par des escrocs téléphoniques, soit l’équivalent de 70 millions d’euros.

Selon les informations fournies par les services spéciaux à la presse locale, les personnes arrêtées auraient organisé un nœud de communication virtuel utilisé par des centres d’appels ukrainiens pour mener des fraudes téléphoniques et extorquer d’importantes sommes d’argent aux Russes.

Cette organisation était composée de résidents de plusieurs régions ukrainiennes. Ils appelaient les citoyens russes en se faisant passer pour des employés d’institutions financières et des organismes d’application de la loi, les persuadant ensuite de transférer leurs économies et leurs fonds de crédit sur des comptes prétendument sûrs. « Avec l’utilisation d’un seul nœud de communication, plus de sept milliards de roubles ont été détournés des citoyens russes« , ont déclaré les autorités.

Les forces de sécurité ont saisi des ordinateurs, des moyens de communication, de l’argent, des actifs numériques et des bijoux des personnes arrêtées. Une affaire pénale pour fraude a été ouverte contre eux, et ils sont tous en détention.

Pour rappel, une étude d’Europol, sortie il y a quelques jours, indique que les Russes et les Ukrainiens sont le plus souvent impliqués dans des affaires pénales liées à la cybercriminalité dans l’Union européenne.

Cette étude indique que les 9 groupes cybercriminels les plus dangereux sont dirigés par des résidents de Russie et d’Ukraine. Leurs activités sont concentrées en Allemagne, en France, en Suisse et aux États-Unis.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.