présidentielle

Protocole d’alerte ZATAZ : intervention de la CNIL à l’encontre du site Alainjuppe2017

La CNIL intervient pour faire corriger une fuite de données concernant le site Internet de l’ancien candidat aux présidentielles françaises, alainjuppe2017.fr.

L’information est restée confidentielle le temps des primaires de la droite. Il fallait surtout que la faille concernée soit corrigée et la fuite en résultant bouchée. Il y a quelques jours, un internaute anonyme a fait appel au protocole d’alerte de ZATAZ pour faire corriger un bug qui permettait en quelques clics de souris d’accéder à plus de 20.000 profils d’internautes inscrits sur le site alainjuppe2017.fr.

Une porte ouverte présidentielle possible en raison d’un oubli interne. L’un des gestionnaires de l’espace politique avait oublié… de retirer le debug du site ! Bilan, la moindre erreur dans l’espace numérique de soutien à Alain Juppé, via l’espace « Mobilisation », permettait d’accéder à des informations privées et sensibles !

La présence du mode debug du site du candidat au présidentielle permettait même de connaître les versions des modules Ruby utilisés, et surtout, de tomber sur une documentation de l’API. Autant dire que dans la documentation accessible, l’accès aux données sensibles était explicité noir sur blanc.

Bilan, un simple appel à une adresse proposée et il devenait possible de s’authentifier en super-utilisateur, avec des droits suffisant pour tout visualiser. Tout cela sans aucune sécurité, aucun mot de passe. Il y avait plus de 22.000 profils disponibles au premier pirate qui pouvait passer par là !

Je suis passé par la CNIL pour faire corriger rapidement. Une action que j’effectue automatiquement dès qu’une fuite de données concerne autre chose que l’entreprise ou l’association « fuiteuse » [leurs clients, membres, …]. Ce fût le cas, par exemple, pour le site du Parti Socialiste. La fuite a été corrigée, la page fautive fermée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Confidentialité : Amende de 180 000€ pour fuite de données - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.