Nous joindre par : 0890 797 132*
données privées Zone Téléchargement

Le boulet de l’année gère ses données privées

La vie privée 2.0, un concept que certains internautes devraient mieux gérer. Un amateur de Facebook et un responsable de secteur d’une grande enseigne laissent des données privées en accès libre.

La génération Y, vous savez, celle qui est née avec le numérique. Ils sont ultra connectés, ultra réseaux sociaux et pour certains, ultra couillon à l’image d’Alexandre. Je vais être gentil avec Alexandre, je ne vais pas donner son nom de famille. Je pense qu’il va suffisamment se sentir mal à lisant ces quelques lignes.

Alexandre a visité la FNAC de Valenciennes. Samedi après midi, il a virevolté de rayon en rayon et… sauté sur les tablettes et téléphones portables mis à disposition par l’enseigne. Déjà, laisser une connexion wifi accessible dans un magasin est à mon sens de la pure folie. Faire de vilaines choses via votre IP pourrait devenir un problème assez rapidement.

fnac-fb

Utiliser du matériel de test dans les rayons d’un magasin … très mauvaise idée !

Mais revenons à Alexandre. Le p’tit Alex s’est connecté à son Facebook, tranquillement. Il a diffusé quelques informations indispensables, pour son égo, et il est reparti comme si de rien n’était. Sauf qu’il a oublié de fermer sa session laissant son compte Facebook ouvert. Une vraie mise en danger de ses données privées.

stats

Laisser en accès libre les données sensibles économiques de son entreprise… mauvaise idée !

Il a eu beaucoup de chance. Il se contentera d’un petit message d’avertissement. J’imagine bien la tête de ses amis, proches et familles si une diffusion plus virulente avait été orchestrée. Mais qu’Alex se rassure, autre découverte du week-end, chez Auchan d’Aulnoy Lez valenciennes. Chez le petit oiseau, on aime laisser en accès libre ses statistiques sur les clients, les ventes et le chiffre d’affaire du moment via un ordinateur accessible au public.

Enfin bref, moi je dis ça, je ne dis rien 🙂

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

  1. Delphine Reply

    Si vous parlez d’Auchan , il se situe à Valenciennes.
    Le magasin de Carrefour se situe à Aulnoy-Lez-Valenciennes.

    Merci pour cet article, très intéressant.

    • Damien Bancal Reply

      C’est ça 🙂 Merci de cette précision Ch’ti 🙂

  2. aztazt Reply

    “Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la CyberSécurité / CyberCrime depuis plus de 20 ans. Écrit son premier article en 1989 dans le mensuel Amstar & CPC.”

    “Amstrad et CPC” (pas Amstar et CPC) si je me souviens bien non ? Mon ZX81 n’était rien à côte de mon CPC6128 🙂

    Sur l’article, je n’ai rien à dire, les Y sont absolument nuls en SSI, pas sensibilisés du tout, c’est une catastrophe car on commence à les voir arriver dans nos boites.

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Non, non, je confirme “Amstar&CPC”, concurrent d'”Amstrad 100%” !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.