Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de son pc gamer

Au-delà de tout ce que l’on peut penser, l’achat d’un pc gamer ne se fait pas sur un simple coup de tête. C’est une décision qui devrait être bien mûrie à l’avance d’autant plus que pour de meilleures expériences de jeux, il faudra que ce dernier réponde à un certain nombre de critères. Si pour un pc ordinaire le choix est vite fait, pour un pc gamer il faudrait prendre en compte certains détails. Les critères à prendre en compte pour le choix de son pc gamer sont détaillés ici.

Vérifier la capacité de la carte graphique et de la mémoire RAM 

Pour choisir un pc gamer de meilleure qualité, vous devrez premièrement accorder une attention particulière à la capacité de la carte graphique ainsi que celle de la mémoire RAM.

Très indispensable pour le fonctionnement du pc gamer, la carte graphique a pour fonction d’afficher les graphismes 2D ou 3D sur l’écran de l’appareil. Pour cela, il est donc conseillé de s’assurer que celle-ci soit avancée ou appartienne à la dernière génération de celles qui sont de plus en plus développées. Les cartes graphiques des types RX sont d’ailleurs les plus recommandées à cet effet.

En plus de la carte graphique, il faudrait s’assurer que le pc gamer possède une mémoire RAM importante. En effet, la mémoire RAM sert de « salle d’attente » au processeur de l’ordinateur pour le traitement des informations qui proviennent directement du disque de stockage. Pour les pc gamer, une mémoire RAM d’au moins 8 Go est idéale pour une meilleure fluidité des jeux.

Choisir un pc gamer disposant d’un disque SSD

Pour de meilleures expériences de jeux avec son pc gamer, il est souhaitable de privilégier un appareil doté d’un disque SSD. En effet, les SSD sont plus rapides et accélèrent l’exécution des logiciels et des systèmes d’exploitation comparativement au disque dur traditionnel.

D’ailleurs, de nombreuses configurations de type gaming associent de plus en plus les disques durs classiques aux SSD dans le même ordinateur pour conférer une meilleure rapidité au système. Si la configuration du pc gamer ne permet pas d’installer un disque SSD, il est préférable d’opter pour un pc qui a un disque dur pouvant tourner à plus de 7200 tr/minutes.

Vérifier le type de carte mère venant avec le pc gamer et son écran 

La carte mère est l’un des éléments fondamentaux assurant le bon fonctionnement des pc gamer, mais aussi de tous les ordinateurs en général. Très vital ainsi pour l’appareil, son choix doit être fait avec soin afin de tirer profit de tous ses composants. Ainsi, une meilleure carte mère doit être suffisamment robuste, tournée vers l’avenir, mais aussi riche en connectiques.

En dehors de la carte mère, l’écran de l’appareil joue également un rôle primordial pour de meilleures expériences de jeu. Pour un pc gaming, les écrans de plus de 20 pouces paraissent très idéaux pour profiter à fond de ses jeux. Ces types d’écrans permettent de mieux visualiser tout ce qui se passe et favorisent de même une meilleure immersion.

En ce qui concerne la résolution, le full HD est de plus en plus plébiscité par de nombreux utilisateurs des pc gamer. En lieu et place d’un écran de ce genre, ceux des types WQHD peuvent être également choisis pour son pc gamer.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Kartred Reply

    J’hésite… Atari ou Amiga?

    • Damien Bancal Reply

      Effectivement 🙂 Les deux étaient des tueries !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.