0899379170 code service 92829 *

SoakSoak, le virus qui se balade dans votre wordpress

Un malware russe appelé SoakSoak aurait infecté plus de 100 000 sites WordPress depuis ce dimanche. Google a déjà bloqué 11 000 domaines pour tenter de freiner les dégâts. Selon le cabinet de sécurité Sucuri, le malware utilise une vulnérabilité dans le plug-in Révolution Slider. Une faille connue depuis … septembre.

Mettre à jour ses plug-ins, son site Internet, son ordinateur n’est pas un délire de geeks et autres paranoïaques du numérique. Un malware appelé SoakSoak a infecté plus de 100 000 sites WordPress depuis dimanche 14 décembre. ZATAZ.COM a pu en référencer plusieurs centaines en .fr. Une attaque qui aurait pu être stoppée depuis des semaines.

Des pirates, d’origines russes, ont profité du « je-m’en-foutisme » de milliers d’administrateurs pour taper fort. Le géant de l’Internet Google a déjà bloqué 11.000 noms de domaines renvoyant sur les sites piégés, dont le site de départ SoakSoak.ru.

Google a bloqué 11.000 noms de domaines. ZATAZ en a repéré plus de 300 .fr

Google a bloqué 11.000 noms de domaines. ZATAZ en a repéré plus de 300 .fr

Des espaces fonctionnant sous WordPress et n’ayant pas été mis à jour. L’infiltration a débuté à partir d’un plug-in du nom de Révolution Slider, un outil permettant de réaliser des diaporama sur son WordPress. Cet outil doit être mis à jour, ce qui n’a pas été fait dans la grande majorité des cas.

Plus de 70 millions de sites Internet utilisent WordPress comme système de gestion de contenu. Cette attaque n’affecte que les sites auto-hébergés. Les espaces sauvegardés sur WordPress.com ne risquent rien. Ce qui est inquiétant est que ce malware n’est pas encore opérationnel. Il est difficile de savoir, pour le moment, sa véritable mission. Vol de données, attaque de masse en préparation, diffusion de publicités malveillantes ?

Parmi les sites touchés moviebuzzers*com, videos-sport*fr, culture-regie*com, charente-limousine*.fr, vypyrsettings*fr, cchc.com*fr, solutrotec*fr… (Sucuri)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

  1. Nico glouge Reply

    Mouais moyen le « je-m’en-foutisme » aurait pu être évité dans l’article, facile de critiquer les admins, perso ces sites étaient à jour et les plugins avec, mais ce plugin est parfois livré avec des thèmes payants qui eux ont ce plugin intégré et qui ne sont pas à mise à jour…

Laisser un commentaire

*