0899379170 code service 92829 *
ourmine

Ourmine attack : piratage d’un compte Twitter du New York Times

Piratage et réseaux sociaux sauve Ourmine: un message diffusé sur un compte Twitter de New York Times annonce que la Russie va attaquer les USA avec des missiles.

Hacking et marketing à la sauce des pirates informatiques de réseaux sociaux Ourmine ! Inquiétude pour les 250.000 abonnés du compte vidéo du journal américain The New York Times. Dimanche, un message sous forme de “Breaking News” annonce que Vladimir Poutine venait d’annoncer vouloir attaquer les Etats-Unis d’Amérique à coups de missiles “Leaked statement from Vladimir Putin says: Russia will attack the United States with missiles“. Un message couplé avec trois hashtag : #russia, #usa et #PutinLeaks ainsi que de deux photos des présidents des USA, Donald Trump, et de Vladimir Poutine, président de la Russie. Une fausse déclaration diffusée sur le compte Twitter et qui va rester en ligne quelques minutes.

Derrière cette fake news, un groupe de pirates connu pour quelques autres actions de ce type, dont l’annonce de la mort de Britney Spears, voilà quelques semaines. Le groupe, connu sous le pseudonyme de OurMine a déjà joué avec le compte Netflix US,  celui du co-fondateur de Twitter Evan Williams, David Guetta, de l’ancien PDG de Twitter Dick Costolo, du PDG actuel Jack Dorsey, du fondateur de Spotify ou encore du PDG de Google Sundar Pichai, le compte Twitter de l’Université de Stanford et une antenne de la BBC. Autant dire des cibles impressionnantes qui pourraient laisser penser qu’un vilain petit canard évolue directement dans les bits de Twitter ? ou simplement, les mêmes mots de passe retrouvés dans des bases de données piratées ?

En attendant une réponse, utilisez la double authentification pour vos sites et réseaux sociaux, ainsi ce genre de mésaventure ne devrait pas vous toucher. Derrière l’attaque de OurMine, des “internautes” qui commercialisent des solutions de sécurité, sauce BlackMarket. Très étonnamment, les pirates n’ont pas affiché leurs derniers forfaits sur leur blog respectif.

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel “Amstar & CPC”. Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont “Pirates & hackers sur Internet” (Ed. Desmart) ; “Hacker, le 5ème pouvoir” (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*