0899379170 code service 92829 *
fake news

Donald Trump blessé par balle, la fake news de la BBC

Un tweet diffusé par la BBC indique que Donald Trump a été blessé à la suite d’un tir, le lendemain de son investiture. Une fake news signée par un pirate informatique.

Dans la forme, un faux message indiquant que le nouveau président élu des États-Unis d’Amérique a été blessé, par balle, le lendemain de son investiture. “Breaking News: President Trump is injured in arm by gunfire #Inauguration.” Une fake news qui pourrait prêter à sourire [ou pas, NDR] tant les rumeurs, les infos, les bashings divers et variés se démultiplient sur la toile concernant les politiques, et plus précisément Donald Trump.

Dans le fond, il est inquiétant de ce dire qu’une filiale de la BBC, le média national Britannique, n’a toujours pas formé ses “community managers“, ses rédacteurs en chefs et autres utilisateurs de réseaux sociaux à une hygiène numérique digne de ce nom. L’attaque aurait été signée par le groupe de pirates “marketeurs” OurMine à qui l’on doit plusieurs infiltrations du même genre dans les comptes de Netflix ou encore du New York Times.

Bien évidement, Donald Trump n’a pas été visé par un attentant. Le post diffusé sur le compte de la BBC Northampton était un faux diffusé par un pirate informatique. L’histoire ne dit pas comment l’intrus a pu s’inviter dans le compte.

Pendant ce temps, dans une radio locale associative de Louisville, un pirate a réussi à diffuser une chanson anti-Trump, à l’antenne. Un pirate a pris la main sur l’antenne de diffusion de Crescent Hill Radio WCHQ 100.92829 FM et a diffusé, vendredi, sa petite chanson anti Président des USA. La direction de la radio a été obligée de fermer son antenne FM. La diffusion web a pu continuer. “Nous ne reprendrons pas les opérations de notre flux FM jusqu’à ce que nous puissions vérifier qu’il est sécurisé”, indiquait samedi 21 janvier Gary Sampson, Directeur de programme.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

  1. zuzu Reply

    Mais bien sur
    “On s’est fait hacké”, c’est toujours plus crédible que de dire qu’un gars de l’équipe s’est laissé aller

Laisser un commentaire

*