3422 code bureau n'92829 *
BREAKING NEWS
LeakerLocker

LeakerLocker : du rançonnage nouvelle génération sur Google Play

LeakerLocker, des applications pour Android qui cachent un système de ransomware nouvelle génération. Il menace de diffuser les données volées dans le smartphone infiltré.

LeakerLocker, un logiciel malveillant de type ransomware nouvelle génération a été découvert par Mcafee. Le piège était caché dans plusieurs applications à destination de smartphone et tablette fonctionnant sous Android : Wallpapers Blur HD et Booster & Cleaner Pro.

Si les ransomwares du moment chiffrent les fichiers et ordinateurs/smartphones/tablettes et réclament de l’argent pour déchiffrer les informations prises en otage, LeakerLocker fait dans la nouveauté.

Ce logiciel malveillant extorque un paiement non pas pour rendre les informations chiffrées, ce qu’il ne fait pas, mais pour empêcher le pirate de diffuser les informations privées d’une victime sur Internet. LeakerLocker prétend avoir fait une sauvegarde non autorisée d’informations sensibles d’un téléphone/tablette qui pourrait être divulguée aux contacts de l’utilisateur ainsi piégé.

Il doit payer, sinon c’est la fuite. Une méthode utilisée, voilà quelques mois par le groupe Rex Mundi. Un maître chanteur que je vous présentais à l’époque. Cette « attaque » a été découverte en avril. Elle est réapparue en juin 2017. Le chantage coûte 50 dollars. La victime a 72 heures pour payer si cette dernière ne souhaite pas retrouver ses photos, ses numéros de téléphones, SMS, historique des appels, messages Facebook, visites web via Chrome, mails et historique GPS diffusés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*