277 attaques recensées en octobre 2022

Ferrari, plusieurs mairies et des industriels de la défense ciblés par des cyber attaques de type ransomware au mois d’octobre 2022.

Avec 255 cas de prises d’otages numériques connus pour le mois de septembre 2022, octobre voit une nouvelle progression des rançonnages avec 277 cyberattaques recensés par ZATAZ. Des piratages sous forme de prise d’otage de fichiers exfiltrés par les pirates, tous ne bloquant pas systématiquement les serveurs et les documents en question dans les machines des entreprises publiques/privées infiltrées.

Octobre aura été la fin du groupe Shao, plus connu sous le nom de YanLuoWang. Une collaboration entre pirates Russes et Ukrainiens qui se termine par le piratage complet de leurs données, identités comprises. Octopbre aura vu plus de 40 établissements scolaires piratés (Davenport, San Benito, Cosmopoint College, Université Piloto, etc) et des espaces municipaux/étatiques (GrandView, Chihuahua, Ministère du développement de l’éducation brésilien, Commandement conjoint des forces armées équatoriennes, etc.) et des cabinets d’avocats en Belgique et en France. Dans ce dernier cas, l’ensemble des dossiers clients ont été diffusés par les pirates !

Détail géographique intéressant, l’accentuation des cyber attaques confirmées pour l’Asie (Hong-Kong, Thaïlande, Singapour) et la Turquie.

Table ronde contre les ransomwares à la Maison Blanche

La question problématique des ransomwares s’est invité, officiellement, à la table de la Maison Blanche. Les représentants de 36 pays (l’Australie, la France, les Émirats arabes unis, Israël, l’Ukraine, Singapour, Inde, etc.) et d’entreprises comme Microsoft, Tata ou encore Siemens se sont retrouvés à Washington pour le second sommet dédié aux rançonnages 2.0. « Les ransomwares sont un défi mondial qui nécessite une coopération mondiale afin de parvenir à des solutions mondiales », déclare Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden. Un groupe de travail est prévu de se constituer d’ici mars 2023.

Liste des groupes pirates les plus actifs en octobre 2022

LockBit 3.0 63
BlackBasta 26
Alphv 25
Everest 20
Vice society 10
Ragnarlocker 10

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.