Guerre en Ukraine : des pirates ont détourné plus de 2 millions d’euros d’aides

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Plus de 100 personnes qui collectaient des fonds pour aider les forces armées Ukrainiennes ont été escroquées dans une opération mise en place par des hackers malveillants.

Selon la police, quatre personnes sont impliquées dans des activités illégales mise en place sur le territoire Ukrainien. Via les réseaux sociaux, ils recherchaient des annonces sur des collectes d’argent afin d’aider les forces armées et soigner les soldats ukrainiens blessés. Ensuite, ils appelaient les numéros de téléphone qu’ils réussissaient à obtenir.

Utilisant de faux comptes sur les réseaux sociaux, les pirates se présentaient comme des employés d’organismes de paiement et proposaient de recevoir de l’argent, via la Pologne. Sous prétexte de convertir des zlotys (złoty – monnaie polonaise) en hryvnias (hryvnia – monnaie ukrainienne), les pirates recevaient les données personnelles et bancaires des donateurs. Ils n’avaient plus qu’à se servir !

Lors de l’opération policière, les forces de l’ordre ont fouillé les résidences et les voitures des auteurs. Du matériel informatique, des téléphones portables, des cartes bancaires, des fiches « brouillons » de leurs cibles et futures victimes [OSINT + Social Engineering], ainsi que quatre voitures ont été saisis.

Selon des estimations préliminaires, le montant total des dommages causés aux victimes pourrait s’élever à plus de 2 millions de hryvnias (+49 000 €).

Les policiers Ukrainiens ont fort à faire face aux pirates ukrainiens, mais aussi aux « 5ème colonnes » russes ayant pour mission de perturber les communications [via des ferme de bots], blanchir de l’argent [cryptomonnaie, dollars, euros, Etc.] et les actions Ukrainiennes à contrer l’invasion russe sur son territoire.

En 2022, ZATAZ découvrait un faux site mis en place pour collecter des fonds pour l’armée ukrainienne. Les escrocs récupéraient l’argent et disparaissaient !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.