A vendre … 100 millions de comptes Linkedin

Un pirate informatique commercialise pas moins de 100 millions de comptes Linkedin. Toutes les données des membres en deux clics de souris !

Une nouvelle fuite, de taille, vient de pointer le bout de ses bits dans un black market. Un pirate informatique propose, pour quelques centaines de dollars, une base de données comportant pas moins de 100 millions de comptes Linkedin.

Autant dire que le contenu a de quoi faire saliver le moindre espion en herbe (ou pas).

Dans cette base de données, dont ZATAZ a pu consulter un échantillon, on retrouve l’adresse électronique, l’identité, l’adresse postale, le téléphone, le site web … Le pirate n’indique pas d’où provient ce document.

Quand un collecteur d’informations perd ses données !

Selon les premiers éléments collectés par ZATAZ, une probable fuite via une société de collecte d’informations. Une fuite qui profite aujourd’hui au blackmarket ! Un collecteur qui pourrait être une société de marketing, comme celle que ZATAZ vous présentait, il y a peu. Entreprise de la région Toulousaine qui n’avait pas sécurisé du regard du web et des moteurs de recherche une base de données de plus de 350.000 français.

Que faire pour se protéger ? Mettre un minimum d’informations personnelles ; ne pas utiliser son adresse électronique professionnelle mais une adresse créée pour l’occasion. En ce qui concerne le numéro de téléphone ou encore l’adresse postale, rien ne vous empêche de fournir un contenu imaginaire.

Après tout, à Noël, les enfants écrivent à l’homme en rouge sans connaître son adresse, et les missives arrivent tout de même 🙂

Les abonnés au Service Veille ZATAZ ont été alertés lors de la découverte de cette vente pirate.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.