Affaire Jubillar : Google fournit à la Justice Français des données GPS

Le géant américain Google va-t-il permettre de conclure l’affaire Jubillar ? La Justice US vient de transmettre des informations liées à la possible géolocalisation de Delphine Jubillar.

Google est connu pour son moteur de recherche et les nombreux outils inventés pour nous faciliter la vie. Du moins, ça s’est sur le papier. Il lui est très souvent reproché de mettre son nez numérique dans nos vies personnelles : cookies, publicités, gps, etc. C’est ce dernier point qui permet de se dire que Google sait tout, ou presque.

A la demande de la Justice Française, l’homologue américain vient de fournir des informations sensibles qui pourraient faire avancer l’affaire de la disparition de Delphine Jubillar, du nom de cette française disparue en décembre 2020. Google, tout comme pour la prise d’assaut du Capitole, en 2021, vient de fournir les déplacements, mètre par mètre, de son époux, Cédric Jubillar, sur une période de plusieurs semaines avant la disparition de Delphine Jubillar.  Bilan, cette géolocalisation va peut-être permettre la fouille d’une zone encore plus précise, de retracer les déplacements du mari, de corroborer des indications données lors des auditions.

Ce n’est pas la première fois que Google trouve le moyen de seconder les autorités. Data Security Breach revenait, en décembre 2021, sur des documents du FBI et de la Justice Américaine ayant permis de suivre des assaillants du Capitole.

Au début de l’année 2022, la police Espagnole arrêtait l’un des parrains de la mafia italienne disparu depuis plus de 20 ans. Google Street View l’avait flashé, offrant aux autorités de le retrouver en quelques clics de souris.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.