Opération blackmarket off : Pablo Escobar 2.0 était facteur !
Les autorités ont arrêté des suspects, dont des facteurs et un homme de 78 ans, accusés d’avoir distribué de grandes quantités de drogues dans le monde entier par l’intermédiaire de multiples places de marché cachées dans le dark web.
Le parquet de Coblence, en Allemagne, accuse plusieurs personnes non citées d’avoir participé à la distribution de centaines de kilos de drogues, dont 740 kg d’amphétamine, 19 kg de MDMA et 7 kg de méthamphétamine. Via plus de 9 100 commandes passées par l’intermédiaire de comptes de vendeurs actifs sur plus de 13 places de marché du dark web, entre novembre 2019 et décembre 2021, les suspects auraient empoché plus de 950 000 euros.
L’inspection criminelle centrale d’Oldenburg a ouvert une enquête sur l’opération de trafic de drogue des suspects en janvier 2021, après avoir obtenu des informations sur un vendeur grâce à la saisie du blackmarket DarkMarket.
Les investigations ont d’abord conduit les enquêteurs à un bureau de poste à Cologne. Ils y auraient établi que l’exploitant et un employé du bureau de poste étaient impliqués dans ce trafic de stupéfiants. Ils auraient accepté des paquets de drogue apportés au bureau de poste en dehors des heures de bureau et les auraient communiqué, ensuite, à leurs clients acheteurs.
Les enquêteurs pensent que le bureau de poste a été utilisé pour envoyer des paquets de drogue d’un poids total de plus de 1000 kilos à des acheteurs du monde entier.
Mysteryland
Une fois les deux instigateurs arrêtés, les enquêteurs ont ensuite identifié cinq suspects qui servaient de passeurs de drogue. Parmi eux, deux ressortissants néerlandais, âgés de 58 et 78 ans, soupçonnés d’avoir effectué des voyages pour le compte des opérateurs des comptes vendeurs.
Grâce aux « investigations intensives » qui ont suivi, les enquêteurs auraient établi que les comptes fournisseurs étaient gérés par deux ressortissants néerlandais âgés de 37 et 42 ans. Le duo importait des drogues en Allemagne depuis les Pays-Bas et les revendait par l’intermédiaire des comptes fournisseurs pour en tirer profit. Ils auraient importé des drogues à plus de 43 reprises entre janvier et novembre 2022.
Après plus de deux ans d’enquête, la police et les procureurs allemands et néerlandais ont exécuté des mandats de perquisition dans des propriétés associées aux suspects le 28 juin 2023. Ces perquisitions ont conduit à l’arrestation de l’un des opérateurs présumés des comptes ouverts dans des blackmarkets, des deux suspects du bureau de poste de Cologne et de trois suspects aux Pays-Bas. L’un des vendeurs, Mysteryland, est l’un des suspects arrêté au Pays-Bas (ainsi que son frère). Il signait aussi ses méfaits sous le pseudonyme de Wonderland.
Les perquisitions ont également permis de saisir 55 litres d’amphétamine base, une arme à feu et 150 000 euros en espèces. Le gérant du bureau de poste de Cologne et son employé ont été placés en détention provisoire par le tribunal de Coblence. Les autorités sont toujours à la recherche du second opérateur dans le cadre de l’enquête en cours. Il est au Maroc.
Ps : la capture écran de cet article montre un « Pablo Escobar 2.0 » afficher ses ventes dans différents blackmarkets !