Le fondateur du site DeepDotWeb condamné à 8 ans de prison

Le fondateur du site DeepDotWeb condamné à 8 ans de prison. Il lui était reproché d’avoir fait de la publicité et d’avoir gagné de l’argent grâce aux blackmarkets.

Tal Prihar, 37 ans, un citoyen israélien, a créé le portail web DeepDotWeb (DDW). Cet espace numérique s’était spécialisé dans le référencement des boutiques malveillantes dans le darkweb. Mal lui en a pris. Il va faire du business avec certaines de ces boutiques et faire de la publicité pour ces dernières. Bilan, il vient d’être condamné à 97 mois (8 ans) de prison pour blanchiment d’argent. La justice lui a confisqué plus de 8 millions de dollars.

Prihar avait plaidé coupable d’association de malfaiteurs en vue de commettre un blanchiment d’argent en mars 2021, près de deux ans après son arrestation et la saisie de son site web. Si DeepDotWeb n’hébergeait rien de malveillant, le propriétaire avait noué des partenariats avec des boutiques de vente de drogue, de faux papiers, etc. Des liens d’affiliations qui rapportaient de l’argent à Prihar dès lors qu’un visiteur de son site web exploitait l’un des liens de partenariat.

Un détail qui a fait réagir le FBI. Il faut dire aussi que les liens d’affiliations sautaient aux yeux ! DDW en était rempli ! Les autorités ont découvert que Tal Prihar avait perçu pas moins de 8 155 bitcoins. Il savait clairement ce qu’il faisait.

« Pour dissimuler la nature et la source de l’argent, Prihar a transféré les paiements de son portefeuille bitcoin DDW vers d’autres comptes bitcoin et vers des comptes bancaires qu’il contrôlait au nom de sociétés fictives. » explique le Département de la Justice (DoJ) US. Un second homme est cité par le DoJ, Michael Phan, 34 ans, également citoyen israélien. Il serait le copropriétaire de DDW. Il fait l’objet d’une procédure d’extradition en Israël.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.