Il se fait pirater sa cryptomonnaie, il écrit au pirate via une transaction

Un internaute informe un voleur de crypto-monnaie de sa poursuite en justice via une transaction en Bitcoin !

NOS ACTUALITÉS, PAR COURRIEL
Recevez gratuitement, le samedi, LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Un Californien (USA), dont le portefeuille Coinbase a été volé en 2021, a fait comparaître son présumé voleur en justice en ajoutant un message à une petite transaction envoyée à l’adresse (wallet) du pirate informatique. Selon le journaliste Brian Krebs, cette affaire est devenue un précédent au niveau fédéral, bien que des situations similaires se soient déjà produites dans des tribunaux de première instance.

La victime, Ryan Dellone, un professionnel de la santé, a perdu ses économies en crypto-monnaie en décembre 2021 après le piratage de son compte Coinbase (contre lequel une poursuite a également été engagée pour avoir ignoré des signes évidents de préparation au vol). Apparemment, il est devenu victime d’une usurpation de carte SIM [Sim Swapping].

Dellone a fait appel à des experts en suivi des flux de crypto-monnaies pour enquêter, et ils ont pu retracer le chemin de la crypto-monnaie volée jusqu’à une adresse spécifique. Le pirate n’a toujours pas touché à l’argent.

Bonjour pirate, voici 10 balles et une comparution au tribunal

Il s’est avéré que cette adresse faisait partie d’une enquête fédérale contre un groupe qui se livrait au vol de crypto-monnaies. Il n’est pas clair si le compte appartient aux criminels eux-mêmes ou si les fonds ont été confisqués par l’État.

Aux États-Unis, les procédures judiciaires avancent beaucoup plus rapidement si le demandeur parvient à informer le défendeur du litige (ici, le pirate) en cours contre lui. De plus, cela peut aider à déterminer qui contrôle le compte avec les fonds volés à Dellone. Les avocats de Dellone ont réussi à convaincre un juge fédéral de permettre la notification par le biais d’une transaction. Ils ont envoyé 100 dollars sur le compte en y joignant une note indiquant : « OSERVICE – SUMMONS, COMPLAINT U.S. Dist. E.D. Cal. » Cette note fait référence au litige en cours devant un tribunal de Californie, ainsi qu’à un lien vers la déclaration de poursuite.

Selon les avocats, cette tactique pourrait inciter le gouvernement à divulguer des informations sur l’affaire ou à expliquer au juge pourquoi le plaignant ne peut pas récupérer rapidement les fonds volés.

Partagez votre opinion sur la sécurité des données dans les commentaires.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.