Brouilleur de clé : piratage de voitures en Angleterre et en France

Pour moins de 40 euros, des voleurs de voiture s’invitent dans votre véhicule que vous pensiez avoir fermé. Même le Ministère de l’Intérieur Français s’en inquiète.

Imaginez, vous arrivez sur un parking de votre super marché préféré, vous cliquez sur votre clé et, normalement, les portes se ferment automatiquement. Enfin, normalement. Des dizaines de cas de piratages de voitures viennent de remonter aux oreilles de la rédaction de zataz.com.

Nous vous parlions, le 10 mai dernier, de l’arrestation de pirates informatiques pas comme les autres, spécialisés dans le vol de voitures. Voici que cette « famille » de malveillants du numériques prend une ampleur inquiétante.

La rédaction de ZATAZ a trouvé des brouilleurs vendus entre 10 et 50 euros !

La rédaction de ZATAZ a trouvé des brouilleurs vendus entre 10 et 50 euros !

Des dizaines de cas de piratages de voitures ont été détectées au Royaume-Unis, même cas en France au point que la Police Nationale, sur le site Internet officiel du Ministère de l’Intérieur Français, revient sur les précautions à prendre après l’arrestation, par hasard, de voleurs agissant dans des voitures.

Police nationale

Une alerte lancée par la Police Nationale.

« A Paris, les 12 et 15 mai derniers, trois hommes d’une vingtaine d’années sont arrêtés en flagrant délit alors qu’ils viennent d’ouvrir des voitures et sont en train de les fouiller. » explique le service presse de la Police Nationale.

Les voleurs guettaient « l’arrivée des automobilistes stationnant leur véhicule » et utilisaient « un brouilleur de fréquence, neutralisant le verrouillage effectué par le conducteur lui-même. » La même méthode utilisée en Angleterre, dans la région de Manchester. Une vidéo, ci-dessous, montre l’efficacité de la technique ! Les voyous utilisent des brouilleurs, des Signal Jamming Car. De petits boîtiers qui empêchent les clés de contacter la voiture.

 

Bref, vérifiez bien que vos portes se ferment quand vous cliquez sur votre clé. La rédaction de ZATAZ a pu contacter plusieurs vendeurs de brouilleurs. « Ils se vendent très biens » se félicite un vendeur basé en Chine. Du matériel qui se commercialise entre 10 et 50 euros. Pour se protéger, assurez-vous que vos portes soient fermées : les rétroviseurs se sont-ils rabattus ? Un bip sonore ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. aem Reply

    très bonne info. … bien vérifier que le verrou se ferme !

    mais je ne vois pas en quoi c’est du piratage de brouiller une fréquence …

    si ils pouvaient ouvrir les portes à la limite …

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Brouiller la clé, c’est empêcher que la porte se ferme automatiquement ou après la pression sur le bouton. Le contenu du véhicule devient plus facile à atteindre, dont le boitier qui peut permettre de faire démarrer la voiture.

  2. Pingback: ZATAZ Le FBI s’inquiète du piratage de voiture - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.