La France de nouveau cyber attaquée par des pro-russes
Le pirate pro-russe Noname057 lance une nouvelle série de cyber attaques à l’encontre d’entreprises françaises. Les sites de la RATP et du Crédit Agricole légèrement perturbés.
Après plusieurs cyber attaques signées par les hacktivistes pro-russes de KillNet, et un partenariat dés plus étonnant avec les maîtres chanteurs de REVil, ayant visé la banque européenne d’investissement, voici revenir sur le devant de la scène d’autres cyber manifestants pro-poutine, dont Noname057.
Ce dernier, que ZATAZ vous a présenté lors de sa naissance numérique, a signé plusieurs centaines de blocages de sites web depuis sa création. Des attaques DDoS qui peuvent perturber le bon fonctionnement de systèmes informatiques. Des blocages servant aussi de leurre, cachant une cyber attaque (infiltration, exfiltration de données, Etc.) plus sournoise.
Après avoir bloqué l’aéroport de Bruxelles-Sud, le Port de la capitale Belge ou encore North sea port (Port maritime basé en Belgique et Pays-Bas), et ensuite le Danemark. Voici de nouveau ce pirate à exploiter des serveurs loués pour bloquer quelques minutes les serveurs qui lui tombent sous la main. Motif ? Aide à l’Ukraine.
Ce 21 juin, la France a été visée par quelques DDoS de ce même pirate. Il est aux alentours de 7 heures du matin. Cette fois, en raison d’une annonce du Président de la République Française, Emmanuel Macron, concernant une aide militaire à destination des troupes Ukrainiennes, Noname057 a bloqué, sans grande perturbation, le portail RATP Groupe et l’espace web du Crédit Agricole.
Mise à jour : selon les informations de ZATAZ, le site de la CCAS de la RATP, ainsi que le portail de la mutuelle de la RATP ont été bloqués par les assauts numériques du pirate.