Nous joindre par : 0756 ZATAZ 0
M.U.R.D.E.R.E.R arnaque au président banques canadiennes

Piratage : des banques Canadiennes alertent leurs clients

Deux banques canadiennes viennent de prévenir leurs clients qu’elles avaient été la cible de pirates informatiques. Des renseignements personnels de dizaines de milliers de clients volés ?

La société Simplii Financial, détenue par la Banque CIBC, a été la première société financière canadienne à alerter ses clients. Des pirates informatiques ont pu accéder aux informations personnelles et comptables de plus de 40 000 personnes. Quelques heures plus tard, la Banque de Montréal révèle qu’elle a également reçu des informations selon lesquelles des “fraudeurs” avaient volé des données à près de 50 000 de leurs clients, “et une menace a été faite pour rendre publique cette fuite” indique le service communication de BMO.

A noter que j’ai découvert une cyber boutique malveillante, un blackmarket, proposant plusieurs milliers d’informations appartenant à des ressortissants Canadiens. Je vous en parlerai dans le prochain podcast de La French Connexion.

Comme pour le cas de la boutique pirate commercialisant des Français, plus de 600.000 au moment de l’écriture de cet article, le black market Canadien propose pour quelques dollars toutes les informations qui ont pu être collectées sur plusieurs milliers de cousins du Grand Nord Américain.

Les Canadiens peuvent vérifier s’ils sont présents dans cette base de données pirate via le service veille ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.