COVID 19 : Le système informatique de gestion des rendez-vous vaccination piégé par des pirates

Des pirates informatiques ont attaqué le site officiel d’inscription à la vaccination contre le coronavirus en Italie.

Des pirates informatiques inconnus ont désactivé les systèmes informatiques de la société qui gère le carnet de vaccination en ligne COVID-19 dans la région du Latium, en Italie. « Il s’agit d’une attaque de piratage très puissante, très sérieuse…. tout est en panne. Le CED régional tout entier est attaqué« , a déclaré le chef de la santé de la région du Latium, Alessio D’Amato.

Par cyberattaque « très puissante« , comprenez qu’un groupe pirates a lâché un ransomware dans le serveur et a réclamé une rançon !

« Une puissante attaque de pirates informatiques sur le CED régional est en cours. Les systèmes sont tous désactivés y compris tous ceux du portail Health Lazio et du réseau de vaccination. Toutes les opérations de défense et de vérification sont en cours pour éviter la possibilité d’inefficacités. Les opérations relatives aux vaccinations peuvent être retardées. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée hors de notre contrôle. » a affiché sur son Facebook la Région Lazio comme le montre ma capture écran ci-dessous.

Inquiétante cyberattaque. Les pirates ne sont pas connus pour se contenter de tout casser ! Ils volent aussi et surtout les contenus qu’ils peuvent trouver. Dans ce cas, des données de santé, des identités ?

Mi-juin, le gouvernement italien a décidé de créer une agence gouvernementale spécialisée dans la cybersécurité pour lutter contre le nombre croissant d’attaques informatiques.

L’Italie a récemment annoncé qu’une preuve de vaccination ou d’immunité contre le COVID-19 deviendrait obligatoire pour se rendre dans les restaurants et les centres culturels. (Euronews)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.