F-Secure découvre comment tromper un test covid

Les chercheurs de notre partenaire F-Secure découvrent une méthode pour falsifier les résultats d’un test COVID.

Notre partenaire F-Secure, société Finlandaise spécialisée dans la cybersécurité, a mené des recherches sur le test à domicile « Ellume COVID-19« , un outil grand public dédié à se tester et fournir un test négatif.

L’idée des chercheurs, trouver des méthodes pour falsifier un résultat de test COVID. Cet appareil a été choisi spécifiquement en raison de son utilisation du Bluetooth comme analyseur pour tester un échantillon nasal.

En ce qui concerne le résultat de cette recherche, les white hats ont réussi à falsifier un résultat de test COVID et a obtenu un certificat vérifiant le résultat du test COVID. En quelques octets il a été possible de « truquer » le résultat et fournir un test positif alors que le testeur n’était pas porteur du COVID 19.

Pourquoi dangereux ? Au moment de la publication de cet article, de nombreux pays exigent un test COVID négatif, et le test Ellume est une option permettant de fournir la preuve de la non présence du Coronavirus à la frontière des Etats-Unis par exemple.

Si un client choisit cette option, il est tenu de faire observer son test par la société tierce Azova. Seulement, il a été possible, pour le test, de simuler un test COVID positif et d’obtenir un certificat d’Azova.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.