Edward Snowden prépare un outil anti espionnage électronique

Un boitier collé à un iPhone pourra permettre de contrer le moindre espionnage électronique du smartphone. Un projet annoncé par Edward Snowden.

Edward Snowden, l’ancien analyste de la NSA qui a révélé un certain nombre de programmes de surveillance et d’espionnage électronique de masse orchestrés par les gouvernements des États-Unis d’Amérique et Britanniques, se lance dans le hardware anti espionnage. Avec l’aide d’un ancien étudiant du MIT (Massachusetts Institute of Technology) Andrew Huang, Snowden veut créer un broyeur pour iPhone. Andrew Huang, alias Bunnie, un docteur en génie électrique. On lui doit, entre autres, le livre Hacking the Xbox: An Introduction to Reverse Engineering.

Anti espionnage

Les deux hommes ont décidé de se lancer dans un projet commun, créer un « brouilleur » pour iPhone. Le 21 juillet, lors d’une visioconférence au Massachusetts Institute of Technology, les deux comparses (l’un est à Singapour, l’autre en Russie) ont présenté l’objet. Un petit boitier qui permet d’insérer un téléphone et de protéger ses communications.

La boite a pour objectif de détecter les signaux électriques, comme par exemples ceux émis par un micro. La boite anti espionnage analyse la 2G, 3G, 4G, le bluetooth, NFC, les signaux GPS et Wi-Fi. L’écran du boitier indiquera si un danger est présent. Pas de problème, le status « Dark » permettra de garder le téléphone actif. Dans le cas contraire, le téléphone pourra être coupé. Le matériel est prévu d’ici 1 an. A la vitesse ou Apple sort de nouveau iPhone, espérons que le projet n’est pas déjà mort dans l’oeuf !

Se protéger de l’espionnage électronique

Pour Snowden, ce projet doit permettre aux journalistes, aux réfugiés politiques et toutes autres personnes de se protéger de l’espionnage électronique. Andrew Huang rappelle le cas de la correspondante de guerre américaine Marie Colvin, délibérément visée et tuée par des tirs d’artillerie, en 2012. Un assassinat orchestré par le régime Syrien. La correspondante de guerre, pour le Sunday Times, avait été repéré à partir d’interceptions électroniques.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.