Nous joindre par : 0890 170 001*

Faux site Axa Banque

Si les phishing ont, heureusement, une fâcheuse tendance à se ressembler, il est clair que certains professionnels du filoutage de données bancaires ont de la suite dans les idées et les moyens de les mettre en oeuvres.

Dernier cas en date, celui de la Banque AXA. Un hameçonnage très efficace de part plusieurs détails qui pourraient piéger plus d’un internaute client. Passons sur le courriel usurpateur qui a pour mission d’attirer l’attention du lecteur. L’idée de la missive, faire cliquer ce dernier sur un lien qui a été particulièrement réfléchis par l’escroc.

AXA phishing

Le courrier pirate vous dirige vers l’adresse oueb www*axa-client*com. Une adresse et un piège créés ce 17 juillet, et qui peuvent laisser penser à une officine web officielle. Sauf que cette dernière a été installée chez GoDaddy, aux USA. L’original est installé, tout comme 10 autres URL de la société AXA, sur AXA Tech.

Bref, l’unique adresse officielle de l’entreprise française est https://www.axabanque.fr/connexion/index.html (avec le https), et rien d’autre !

Mise à jour 14h57 – Axa a pris contact avec la rédaction de zataz quelques minutes après notre article et nous a précisé avoir mis en action son protocole pour faire fermer le site malveillant. Très Rapide et efficace aussi sur le compte Twitter de la société. Il nous a été cependant reproché d’avoir écrit un article sur ce phishing « Les Banques françaises sont actuellement toutes ciblées par des tentatives de Phishing, alors pourquoi rédiger et poster un article sur AXA Banque ? »  La réponse est pourtant dans l’article. Des phishing, il y en a partout. Des filoutages dont l’url pourrait être efficace sont plus rares, donc plus efficace. Ce qui est le cas ici. Sachant que l’adresse pirate était toujours active trois heures après notre alerte, notre mission est évidente, informer pour mieux se sécuriser !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*