Nous joindre par : 0899274448*

Fuite de donnés chez Allobébé ? ZATAZ vous révèle la vente d’infos dans le black market

La société AlloBébé alerte ses clients d’une fuite de données. Un phishing aux couleurs de la FNAC aurait permis la mise en place du piège. ZATAZ vous révèle la vente d’informations clients Allobébé dans le black market.

La société AlloBébé diffuse, depuis le 10 janvier, un courriel intéressant sur plusieurs points.

La missive indique que sa base de données web a fait l’objet d’une fuite d’informations. Cela concerne les noms, adresses postales et mails, numéros de téléphone. “Nous avons bien entendu rapporté l’incident à la CNIL et pris des mesures de protection renforcée auprès de notre hébergeur.

Le message explique que l’attaque a pu débuter via “un message de « phishing » ou hameçonnage semblant provenir de la FNAC […] Ce message vous indique que votre carte bancaire a été débitée, et présente 2 adresses : la vôtre et une adresse de livraison qui ne correspond pas à votre adresse, le tout accompagné d’un bouton action : Annuler la commande.

Allobébé a pris les devants et alerte donc ses clients.

J’ai cherché dans le blackmarket des traces de fuites de données appartenant à des clients Allobébé. Des clients piégés par un phishing… ou par une autre méthode ! Et là… c’est le drame !

Une boutique de 1 million de français à vendre

Comme j’ai déjà pu vous en parler, en 2017 et 2018, les boutiques du black market commercialisant des données d’internautes se multiplient sur les Internets.

Via le Service Veille ZATAZ, j’ai pu constater qu’un de ces “shops” proposaient plusieurs centaines de clients d’Allobébé à la vente. Cette boutique pirate commercialise plus d’un million de Français. Dans son “offre”, l’identité numérique de plus de 500 parents Allobébé.

Les données de ces centaines de milliers de français proviennent de bases de données piratées et autres filoutages visant 170 boutiques françaises et internationales. Je vous propose la liste de ces portails commerciaux exploités par cette boutique pirate à la fin de cet article.

4€ le log

Pour les clients Allobébé, le pirate propose pour 4€ : adresse mail, identité, adresse postale, historique d’achat, téléphone et, dans certains cas, l’accès au compte mail du client. Situation rendue possible en raison du mot de passe identique utilisé sur le compte webmail et le site Allobébé.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de changer votre mot de passe et de STOPPER d’utiliser le même précieux sésame sur l’ensemble de vos espaces numériques.

ZATAZ propose un service de veille qui vous permet d’être alerté en cas de fuite d’information vous concernant. Pour en savoir plus, et vous abonner, c’est ICI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.