Bitzee : le Père Noël était un pirate

[Info ZATAZ] – Des dizaines d’internautes espéraient acheter, pour Noël, l’animal virtuel Bitzee. Un hacker a monté une fausse boutique en ligne et est parti avec l’argent.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Ambiance morose sous de nombreux sapins de Noël, en cette fin d’année. Des parents, à la recherche du jouet phare de 2023, l’animal virtuel Bitzee, ont couru par monts et par vaux pour mettre la main sur l’objet en rupture de stock dans de nombreuses boutiques. Heureusement, Internet est là ! Parmi les chercheurs, nombreux sont ceux qui sont tombés sur le sauveur : le magasin virtuel artiserie.com.

Selon Google, cette boutique était spécialisée dans les produits bio, tels que les savons au fiel [bile de bœuf] et autres produits de soin naturels et durables. Bref, bien loin du Tamagotchi du XXIe siècle. Le « produit phare de l’année, un des best-sellers, et on sait qu’on va en manquer » soulignait un site marchand dans les colonnes de LSA Conso.

Une boutique hébergée chez Shopify. Jusqu’ici, rien à redire, sauf peut-être la vente d’un produit « made in China« , en plastique, sur un site dédié au bio. Mais vous l’aurez compris, derrière cette vente, se cachait une arnaque XXL.

Faux site, vraie arnaque

Le jouet, vendu à 29,95 € (son prix initial avoisinant les 39,90 €), n’a jamais été livré. Et pour cause ! La boutique, prise en main par le pirate le 27 septembre 2023, a disparu des radars. Son propriétaire, caché derrière une adresse électronique hébergée par Gmail (artiserie[.]com@gmail[.]com), ne répond plus, déjà bien loin avec l’argent amassé. À noter qu’en 2021, l’URL avait été exploitée par des Chinois, spécialisés dans le référencement malveillant (black SEO).

Vous avez été victime de cette nouvelle malveillance en 2023 ? Alertez rapidement votre banque, surtout si vous avez payé par carte bancaire. Les données fournies au marketeur frauduleux (identité, adresse électronique, adresse physique, téléphone, etc.) sont définitivement perdues. Soyez désormais très prudent face aux appels et aux courriels que vous pourriez recevoir.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.