HackFest Decade

Hackfest Decade : Suivez en live, le plus important rendez-vous cybersécurité du Canada

Les 2 et 3 novembre 2018 se tiendra, à Quebec, la 10eme édition Hackfest. Un rendez-vous devenu incontournable au Canada. Conférence, CTF, Confessionnal et de nombreuses nouveautés que vous pourrez suivre en direct, sur ZATAZ.

Le HackFest Decade est le plus important rendez-vous du canada. Un festival de Hacking Ethique. ouvert à tous, mission, parler de cybersécurité. Mis en place voilà dix ans par des passionnés et professionnels de la sécurité informatique, cette nouvelle édition, la décade, démontre une belle maturité. Un rendez-vous que vous allez pouvoir suivre, en direct.

Au menu

Au programme, les 2 et 3 novembre, des conférences, des CTF, un concours de social engineering, un confessionnal ZATAZ, du lockpicking, un village « hacking » et des workshops … Un camion « escape room » va proposer un défi évasion qui s’annonce passionnant. Un village RFID est destiné à sensibiliser à la sécurité (ou au manque de sécurité) des différentes technologies RFID. Les participants doivent quitter le village en comprenant mieux ce qui rend certaines technologies RFID meilleures que d’autres et comment utiliser les technologies RFID en toute sécurité.

Conférences

Vingt-six conférences, cette année. Parmi les choix : introduction au fuzzing par Israël Hallé ; Martin Dubois viendra parler de l’utilisation de GPU pour l’inspection de trafic réseau ; Éric Gagnon relatera la chasse aux menaces est ouverte ; Cheryl Biswas et les botnets ; Alina Matyukhina et l’anonimisation dans la bloackchain. Votre serviteur va revenir sur 6 mois de RGPD, vue de mon côté. Je vais revenir sur les six mois passés avec mes expériences et des cas vécus (En France, au Canada et Quebec) qui sont « bizarrement » restés dans le silence le plus complet. Alors, le RGPD efficace ou pas ? Bref, des conférences riches, variées.

Une table ronde avec Mme Karine Gould du Ministère des Institutions démocratiques. Elle reviendra sur les cybermenaces à la démocratie, Qu’est-ce que le gouvernement local peut faire ? Comment les citoyens peuvent agir ? Parmi les intervenants, Steve Waterhouse, un ancien sergent du département de la défense nationale, Geneviève Lajeunesse, Directrice des opérations à Crypto.Québec, et ZATAZ, votre serviteur. Patrick Mathieu, Co-fondateur et Président du Hackfest sera le modérateur.

Pour finir, ine émission de la French Connection sera enregistrée, en public, à l’occasion des 10 ans du HackFest et les deux ans de FC. Vous pourrez suivre ce rendez-vous, en live, sur Twitter. Du moins si la poutine ne coule pas à flot :).

Des cadeaux 🙂

Cette année encore, et merci aux partenaires qui vont vous permettre de suivre les lives (GData, cabinet d’avocats Desmarais, YesWeHack), des dizaines de cadeaux à gagner. Des goodies et des licences pour Gdata antivirus 2019. Comment remporter l’un des 10 prix ? Il suffira de partager sur les réseaux sociaux les lives. Un tirage au sort permettra de récompenser 10 lecteurs/lectrices de ZATAZ. Sur Twitter @zataz et @damien_bancal ; sur Facebook @zatazdotcom ; sur Linkedin @damien-bancal.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.