Le site Protégez-vous piraté, les données des abonnés volés

Le site Protégez-vous est le petit frère Québécois du « Que choisir » Français. Le portail a été infiltré il y a quelques jours. Plus de 300 000 données d’internautes ont été copiés par un mystérieux pirate.

J’ai appris, il y a quelques jours, le piratage du site web Protégez-vous.ca. Ce site Québécois est la copie canadienne du magazine français « Que choisir » de l’Union fédérale des consommateurs.

Fin novembre, un mystérieux pirate aurait infiltré le portail et copié deux bases de données appartenant à ce site dédiés aux recommandation pratiques et indépendantes pour les consommateurs locaux.

Le pirate a diffusé deux bases de données. Il semble avoir tenté la commercialisation des informations volées.

Les deux fichiers « USER » diffusés par le pirate sont datés du 30 novembre 2020.

Dans ces documents, j’ai pu constater plus de 90Mo de mails, mots de passe (hashés), inscriptions à la newsletter, tokens, codes postaux, pseudonymes pour plus de 300 000 inscrits.

Le premier fichier dispose de plus de 15 000 comptes, dont 116 QC.CA (gouvernement, mairies, …). Le second, 4 274 comptes QC.CA. Cette fuite de données rentre dans le cadre du Règlement Général des Données Personnelles (RGPD). j’ai pu repérer des informations nominatives concernant des Européens, dont des utilisateurs français.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.