Le FBI enquête sur un projet nord-coréen visant à voler 40 millions de dollars en crypto-monnaie

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Le Bureau fédéral d’enquête américain (FBI) a averti que des pirates informatiques liés à la Corée du Nord pourraient tenter d’encaisser plus de 40 millions de dollars de crypto-monnaies volées.

Les forces de l’ordre américaines ont lié une nouvelle cyber activité à un groupe connu sous le nom de TraderTraitor, utilisant également le nom de Jade Sleet.

L’enquête du FBI a révélé qu’entre le 21 et le 22 août 2023, le groupe a transféré environ 1 580 bitcoins volés lors de plusieurs piratages de cryptomonnaies. Ces fonds sont actuellement détenus dans six portefeuilles cryptographiques différents.

La Corée du Nord est connue pour brouiller les frontières entre cyber-guerre, espionnage et criminalité financière. Le groupe TraderTraitor, en particulier, est associé à un certain nombre d’attaques contre des échanges de blockchain et de crypto-monnaies afin de voler des actifs numériques pour générer des revenus illégaux par ce pays sous sanctions.

Les acteurs affiliés à TraderTraitor ont été responsables de plusieurs braquages internationaux très médiatisés de crypto-monnaie, notamment le vol de 60 millions de dollars de monnaie virtuelle à Alphapo le 22 juin 2023 ; le vol de 37 millions de dollars de monnaie virtuelle sur CoinsPaid le 22 juin 2023 ; et le vol de 100 millions de dollars de monnaie virtuelle dans Atomic Wallet le 2 juin 2023.

Ce groupe serait très proche d’autres blackhat nord-coréen, APT38, également connu sous le nom de BlueNoroff ou Stardust Chollima, qui à son tour fait partie de l’équipe pirate Lazarus.

Depuis 2018, selon TRM Labs, les pirates nord-coréens auraient volé plus de 2 milliards de dollars de crypto-monnaies lors de 30 attaques, dont environ 200 millions de dollars volés rien qu’en 2023. Le FBI exhorte les entreprises privées à analyser les données blockchain associées à ces adresses et à être vigilantes quant aux transactions directement ou indirectement associées aux adresses que ZATAZ vous affichent, ci-dessous :

3LU8wRu4ZnXP4UM8Yo6kkTiGHM9BubgyiG
39idqitN9tYNmq3wYanwg3MitFB5TZCjWu
3AAUBbKJorvNhEUFhKnep9YTwmZECxE4Nk
3PjNaSeP8GzLjGeu51JR19Q2Lu8W2Te9oc
3NbdrezMzAVVfXv5MTQJn4hWqKhYCTCJoB
34VXKa5upLWVYMXmgid6bFM4BaQXHxSUoL

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.