MINAGE CLANDESTIN DE CRYPTO À LA COUR : LES JUGES POLONAIS TROUVENT PLUS QUE DES PREUVES !

Vous n’allez pas croire ce qui s’est passé au palais de justice de Varsovie ! Oui, cette noble institution, garante de la justice et de la légalité, est devenue malgré elle une plaque tournante hacker… du minage de crypto-monnaie ! Qui l’eût cru ?

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Dans les recoins les plus inattendus de la Cour administrative suprême – pensez conduits de ventilation, sous les planchers surélevés – se cachaient des plates-formes de minage de crypto puissantes. Et devinez quoi ? Elles se goinfraient d’électricité aux frais du palais ! Ces petits bijoux de technologie avaient même leur propre modem pour surfer incognito sur le net, sans se connecter au réseau du tribunal. Astucieux, non ?

En 2017, ZATAZ vous expliquait comment la France était devenu le paradis du minage pirate de cryptomonnaie.

Le juge Sylwester Marciniak, probablement aussi surpris que nous, a assuré à TVN 24, la chaîne d’info locale, que cette découverte n’était pas une menace pour la sécurité des données du tribunal. Ouf ! En attendant, la police polonaise a été mise dans la boucle pour mettre la main sur ces squatteurs, voleurs d’électricité.

Côté consommation, ces machines étaient de vraies gloutonnes, engloutissant des milliers de zlotys polonais d’électricité chaque mois. À croire qu’elles se prenaient pour des équipements judiciaires de haut rang ! Peu après cette découverte, le président du tribunal a rompu le contrat avec la société externe en charge de l’entretien, apparemment pas très regardante sur ce qui se tramait dans ses propres installations.

Deux employés ont été licenciés, et le matériel a été saisi par la police. Une enquête pour vol d’électricité est en cours, mais pour l’instant, personne n’est derrière les barreaux. Et ce n’est pas la première fois qu’un bâtiment judiciaire devient la scène de cyber-méfaits. Rappelez-vous en 2015, dans l’Ohio, où des prisonniers avaient monté des ordinateurs cachés pour pirater le réseau de la prison !

Pour la petite histoire, dans un live Call of Duty auquel je participais, un des joueurs français expliquait comment, grâce à son employeur, il avait monté sa petite ferme de cryptomonnaie. L’entreprise qui l’emploie lui permet de ne payer que 10% de la facture effective d’électricité. Un cadeau lui facilitant son minage, l’électricité étant la dépense la plus importante dans ce genre de business.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.