James Bond a piraté 29 câbles sous-marins

Souvenez-vous, on nous expliquait en août 2014 que des pannes de câbles sous-marins étaient dus à des requins tellement idiots qu’ils mordraient dedans. Espéraient-ils se mettre sous la dent des données comestibles ? A première vue, comme les services secrets britanniques, la réponse est oui !

DataSecurityBreach.fr explique que l’agence britannique GCHQ se fait une fois de plus allumée car elle aurait espionné deux câbles sous marins de Reliance Communication. Deux câbles importants et… 27 autres plus « petits » afin d’accéder aux données de millions de personnes transitant par là. Autant dire des milliards de données venues de Chine, Japon, Inde, péninsule arabique…

Une entreprise, filiale de Vodafone aurait aidé à ces branchements sauvagement malveillants. Une ponction qui aurait durée de 2009 à 2011 à partir de Skewjack Farm, dans le sud de l’Angleterre. Les câbles Reliance acheminent le trafic de données Internet entre l’Asie, l’Europe (Flag) et le continent américain (Flag Atlantic 1).

Marrant quand on pense que le plus vilain des ennemis de 007… se nommait Requin, mais ça c’était du cinéma ! Selon le centre de recherche Telegeography, 99 % du trafic intercontinental (données, web, téléphone) sont transmis sous les océans.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.