Nous joindre par : 0890 170 001*

Kronos : Le tueur de Wanacry face à 10 ans de prison pour la création d’un logiciel pirate

En 2017, Marcus Hutchin, connu sous le pseudonyme de MalwareTech, stoppait le rançongiciel WannaCry. Deux ans plus tard, il fait face à 10 ans de prison. Il a avoué la création et la diffusion du logiciel pirate Kronos.

En 2017, le ransomware Wannacry faisait la Une de la presse. Ce logiciel pirate prenait en otage plusieurs centaines de milliers de machines de part le monde. Une attaque stoppée par Marcus Hutchin, un jeune informaticien connu sous le pseudonyme de MalwareTech.

Quelques semaines après son « exploit », le FBI lui mettait la main dessus, à l’aéroport de Las Vegas. Hutchin venait de participer à la Def Con et reprenait la route pour l’Angleterre. La justice américaine va l’inculper pour avoir développé et distribué un logiciel malveillant du nom de Kronos.

Kronos

L’outil pirate avait pour mission de subtiliser des données bancaires. Très actif entre juillet 2012 et septembre 2016.

En 2017, devant la justice, Marcus Hutchin plaide non coupable. Depuis, avec quelques pressions, accords et preuves dont le FBI a le secret, MalwareTech a plaidé coupable à deux chefs d’accusation (sur 10) liés à l’écriture du programme malveillant et à sa distribution.

Erreur de jeunesse ? Et s’il ne s’était jamais fait prendre ?

« Comme vous le savez peut-être, explique MalwareTech, j’ai déjà plaidé coupable à deux chefs d’accusation liés à la création de programmes malveillants au cours des années précédant ma carrière dans le secteur de la sécurité. Je regrette ces actes et accepte la responsabilité de mes erreurs. Ayant grandi, j’utilise depuis lors les mêmes compétences que j’ai mal utilisées il ya plusieurs années à des fins constructives. Je continuerai à consacrer mon temps à la protection des personnes contre les attaques de logiciels malveillants. »

Ce plaidé coupable lui a permis de voir disparaître les 8 autres chefs d’accusations. Il risque 500 000 dollars d’amende et 10 ans de prison ferme.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*