La Commission Européenne voit son espace cybersecurity hacké ?

L’Atlas européen de la cybersécurité de la Commission européenne piraté ? Un pirate propose de lui acheter la base de données qu’il a pu dérober.

Une base de données de l’Atlas européen de la cybersécurité, un projet de la Commission européenne, semble avoir de sérieux problème.

Un pirate informatique, peut-être une dame vue qu’il signe Christina, annonce être en possession des secrets du projet de la Commission européenne.

Cet atlas, accessible sur le site officiel de l’instance politique (cybersecurity-atlas.ec.europa.eu), est destiné à rassembler les professionnels européens de la sécurité de l’information. Une mise en vente qui fait tâche !

Plusieurs centaines d’adresses électroniques et de mots de passe hachés enregistrés dans le cadre du projet européen de sécurité sont accessibles selon les preuves que j’ai pu consulter.

J’ai pu y constater des adresses d’experts de l’OTAN ou encore d’associations françaises telle que Hacking Provence ou encore de l’Université d’Aix Marseille.

Au moment de l’écriture de cet article, le site était toujours hors service pour … maintenance !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Nuk3m Reply

    Cette histoire et surtout le fait que des données de comptes de l’université d’Aix-Marseille aient fuité, ça me fait penser qu’on reçoit régulièrement des tentatives de phishing envoyées par les MX de l’Académie de Grenoble, d’Orléans-Tours et de Bordeaux (confirmé par SPF). Leurs DSI ne semblent n’en avoir rien à foutre puisque je n’ai jamais eu de retour suite à mon signalement…

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.