La Commission Européenne voit son espace cybersecurity hacké ?

L’Atlas européen de la cybersécurité de la Commission européenne piraté ? Un pirate propose de lui acheter la base de données qu’il a pu dérober.

Une base de données de l’Atlas européen de la cybersécurité, un projet de la Commission européenne, semble avoir de sérieux problème.

Un pirate informatique, peut-être une dame vue qu’il signe Christina, annonce être en possession des secrets du projet de la Commission européenne.

Cet atlas, accessible sur le site officiel de l’instance politique (cybersecurity-atlas.ec.europa.eu), est destiné à rassembler les professionnels européens de la sécurité de l’information. Une mise en vente qui fait tâche !

Plusieurs centaines d’adresses électroniques et de mots de passe hachés enregistrés dans le cadre du projet européen de sécurité sont accessibles selon les preuves que j’ai pu consulter.

J’ai pu y constater des adresses d’experts de l’OTAN ou encore d’associations françaises telle que Hacking Provence ou encore de l’Université d’Aix Marseille.

Au moment de l’écriture de cet article, le site était toujours hors service pour … maintenance !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Nuk3m Reply

    Cette histoire et surtout le fait que des données de comptes de l’université d’Aix-Marseille aient fuité, ça me fait penser qu’on reçoit régulièrement des tentatives de phishing envoyées par les MX de l’Académie de Grenoble, d’Orléans-Tours et de Bordeaux (confirmé par SPF). Leurs DSI ne semblent n’en avoir rien à foutre puisque je n’ai jamais eu de retour suite à mon signalement…

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.