Le Twitter Christine & the Queens piraté

Le fait pourrait faire quelques lignes dans la presse people, pourtant, il faut s’inquiéter de l’inquiétante légèreté des peoples à ne pas maitriser leurs réseaux sociaux au risque de mettre en danger leurs fans.

Après la chanteuse Taylor Swift, c’est au tour de la française Christine and the Queens de finir dans les mains d’un pirate informatique. La chanteuse française a vu son compte Twitter détourné par un publicitaire que l’on connait que trop bien dans les colonnes de zataz.com. Mardi 27 janvier, il est 20:53 quand un étonnant message signé par la Queens Christine débarque dans les Tweets des 19.800 suiveurs de l’artiste. Le message, en Anglais, indique offrir la possibilité de maigrir en 2 à 3 semaines.

Le lien dirigeait les internautes vers des escrocs et leur contrefaçon du journal Womens Health. Des pirates qui commercialisent de soit disant produits amincissants qu’ils baptisent « Garcinia Cambogia Extract » ; « Mangue Africaine » ou autres petits noms de plantes venues d’Afrique.

escroc faux medocs

Depuis plusieurs années, les escrocs utilisent le piratage informatique pour attirer à eux les internautes.

L’attaque ne serait qu’un sillon dans un 45 tours si les artistes ne prenaient pas ce genre de chose à la légère. Taylor Swift s’est moquée de son pirate. La Reine Christine de s’amuser en indiquant qu’elle ne conseillera « jamais à personne de perdre sa graisse. Donc, la prochaine fois que vous me voyez parler de régimes ou d’astuces beauté en tout genre, fuyez, ils m’auront kidnappée. » L’humour pour cacher un véritable manque de sérieux dans la sécurité de son réseau social ? Une légèreté qui a mis en danger les « suiveurs ». Les pirates incitent à visiter leurs fausses boutiques de produits dangereux. Ils profitent de mots de passe simples à trouver, comme certains mots clés sur un site Internet, ou en piégeant leur « cible » via une page de filoutage bien ciblée.

A noter que les escrocs, derrière cette attaque et arnaque, continuent d’exploiter le visage de Melissa Theuriau (depuis plus de 5 ans, NDR), journaliste et épouse du comédien Jamel Debbouze.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.