Nous joindre par : 0899274448*

Fuite de données pour VPN : votre IP cachée… pas cachée

Une méthode permet de faire parler le VPN que vous utilisez. Bilan, votre IP cachée devient claire comme de l’eau de roche pour le serveur que vous êtes en train de visiter. Des parades existent.

Utilisateurs de Chrome et de Firefox, vous pensiez être invisible garce à votre VPN ? Il va falloir mettre les mains dans le code pour éviter que votre véritable adresse Internet n’apparaisse aux regards de ceux que vous souhaitez visiter.

Mark Vantilburg a expliqué comment il était possible de rendre totalement inutile un VPN, du moins pour ceux qui pensent que le VPN sert à cacher son adresse. Un VPN a pour première mission de chiffrer les connexions.

Ce cyber espionnage profite d’une vulnérablité dans le protocole WebRTC. Un protocole que l’on retrouve dans les navigateurs  Firefox et Chrome. WebRTC passe par un serveur STUN qui lui donne ainsi l’occasion de connaître son adresse IP publique. sans cela, point de salut lors de la visite d’un site web. Sauf que STUN communique aux deux navigateurs l’adresse IP privée et publique. Bilan, le serveur connait  donc le VPN et vos deux précieux. Pratique pour tracer un internaute.

Il suffit de passer de TRUE à FALSE pour ne plus voir son IP apparaitre en clair.

Il suffit de passer de TRUE à FALSE pour ne plus voir son IP apparaitre en clair.

Le cyber chercheur propose une démonstration [notre capture écran, NDR] et le code qui va avec, histoire de tester. Pour Chrome, une correction est déjà proposée. Firefox ne devrait pas tarder à agir de son côté, en attendant tapez dans votre barre de recherche : about:config, rendez-vous dans media.peerconnection.enabled et passez de “true” en “false“, dans l’onglet “valeur” en cliquant dessus. Sous Linux et Mac, le problème ne semble pas avoir été repéré. (TorGuard)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

  1. parpin Reply

    Rappel: Un VPN n’a pas pour fonction d’anonymiser son IP source. Il ne fait que chiffrer les données entre 2 machines.

  2. johnnyb Reply

    Hello Zataz,

    Merci pour l’info mais avec FF 34.0.5/Linux je n’obtiens pas ce bug c’est bien l’IP VPN qui sort avec mon IP locale + IP locale du serveur VPN mais pas de leak sur l’ip public (Avec la modification du navigateur aucune IP ne sort) So ?

  3. Christophe Maggi Reply

    Pour rappel, la définition donnée dans l’article d’un VPN est erronée. Un VPN sert à établir une connexion distante entre deux machines qui ne sont pas dans le même réseau, que la connexion soit chiffrée ou pas ! Et ça ne sert pas non plus à anonymiser une connexion, vu que la machine distante connait l’IP source. C’est pour ça que ça s’appelle un Virtual Private Network. Par ailleurs, la démo ne fonctionne pas avec mon VPN (dont la connexion est chiffrée et dont la machine distante ne conserve pas l’IP source).

  4. Leophir Reply

    Idem, c’est l’IP de mon VPN PPTP qui sort. Et si je rajoute un deuxieme VPN c’est ce dernier qui s’affiche.

  5. fredéric Reply

    merci pour l’info, mais qu’en est-il pour ceux qui utilisent le navigateur TOR ?

  6. [email protected] Reply

    Bonjour.

    FF 35.0.1 sous XP, j’obtiens mon ip locale + ip locale de vpn + ip public du vpn. Ma véritable ip public ne sort pas et ce sans modifier la config de firefox.

  7. Pierre Reply

    Il est clair que les VPN sont devenus incontournables et tout type de personne se met à en utiliser. À noter, une petite chose toute simple à ne pas oublier également est de vider les cookies de son navigateur avant la connexion sur un site au risque qu’il se souvienne de nous…

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.