Les pirates Chinois à l’assaut de la Belgique ?

Les autorités Belges indiquent publiquement avoir été visées par des cyberattaques de pirates Chinois au point d’être obligées de couper les accès e-mails du Ministère de la Défense.

La Belgique n’est pas contente aprés la Chine, et le fait savoir. Des pirates géolocalisés derrière la Grande Muraille de Chine seraient les instigateurs de plusieurs cyber attaques à l’encontre des Ministères de l’Intérieur et de la Défense du Royaume de Belgique.

Dans un communiqué de presse très officiel signé par le Ministère Belge des Affaires Etrangères, il est demandé à la Chine de faire toute la lumière et de coopérer pour remonter aux cyber attaques détectées. Des pirates informatiques chinois seraient à la manœuvre.

Pour la petite histoire, les pirates auraient eu accès aux courriels du SPF Intérieur pendant 24 mois avant d’être repérés !

L’attaque informatique à l’encontre du Ministère de la Défense va obliger les militaires locaux à couper leur réseau d’Internet et d’interrompre les possibilités de recevoir et envoyer des courriels ! « La Belgique condamne fermement ces cyber activités malveillantes, qui contredisent les normes de conduite responsable des États approuvées par tous les États membres des Nations unies. Nous continuons d’exhorter les autorités chinoises à respecter ces normes et à ne pas permettre que leur territoire soit utilisé pour des cyber activités malveillantes. » affiche l’agence de presse Belga.

Pendant ce temps, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a elle aussi été victime d’une cyberattaque. La méthode est aussi simple qu’efficace comme l’explique le journal allemand Business Insider.

Le pirate s’est fait passer pour l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, en usurpant son vrai numéro de téléphone, et à inviter la patronne du BCE à la rejoindre sur WhatsApp.

C’est cette proposition étonnante qui a attiré les regards de la sécurité de Christine Lagarde et stopper la tentative malveillante.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.