Extradition pour le pirate Plugwalk Joe

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

Plugwalk Joe, un jeune hacker britannique accusé d’avoir notamment piraté les comptes Twitter de différentes personnalités, dont Barack Obama et Joe Biden,  extradé par l’Espagne vers les États-Unis.

Plugwalk Joe va dormir en prison. Parmi les supposées victimes de ce jeune pirate informatique figurent les anciens présidents américains Joe Biden et Barack Obama, ainsi que le fondateur de Microsoft Bill Gates et l’actuel propriétaire de Twitter Elon Musk. Le tribunal national de Madrid a rejeté l’appel du jeune homme de 23 ans contre la décision d’extradition datant du 8 février 2023, a annoncé la justice espagnole.

L’homme est également accusé d’avoir piraté le compte Snapchat d’une personnalité non identifiée et d’avoir menacé de publier des photos nues si la somme d’argent demandée n’était pas versée. Aux États-Unis, il est confronté à 14 chefs d’accusation.

130 comptes Twitter piratés

Outre diverses attaques de pirates informatiques et autres activités criminelles sur Internet, le jeune homme est également soupçonné d’avoir volé des cryptomonnaies et d’avoir fait chanter une personnalité. Il aurait piraté les comptes Twitter de Biden, Obama et Gates en juillet 2020. Au total, il aurait piraté plus de 130 comptes Twitter.

Aux États-Unis, 14 chefs d’accusation ont été portés contre le Britannique. Il est connu dans le milieu sous le pseudonyme de « Plugwalk Joe ». Les accusations incluent « la divulgation et la transmission de secrets, l’appartenance à une organisation criminelle, l’extorsion, l’accès illégal à des systèmes informatiques, la fraude et le blanchiment d’argent« , selon les motifs de la décision.

Les messages postés sur Twitter usurpaient des célébrités et des entreprises high-tech en demandant des Bitcoins. Les messages promettaient de doubler la somme déposée en quelques jours. Bien que la plupart des messages aient été rapidement supprimés, au moins 300 personnes étaient tombées dans le piège, rapportant plus de 100 000 $ à Plugwalk et son complice.

Le présumé pirate a été arrêté en juillet 2021 à Estepona à la demande des autorités américaines. Il aurait travaillé au sein d’un petit groupe de pirates informatiques. Un coaccusé qui a plaidé coupable a déjà été condamné à trois ans de prison aux États-Unis.

Une fessée et au lit ?

Le jeune homme est aussi accusé de « swatting », c’est-à-dire de faux appels pour générer une réponse d’urgence de la part des forces de l’ordre sous de faux prétextes. Il aurait appelé la Police en prétextant, par exemple, de vouloir faire sauter un aéroport ou qu’un individu armé et dangereux voulait tuer sa femme et ses enfants.

Les autorités américaines ont demandé une prolongation de la demande d’extradition en formulant de nouvelles accusations contre « Plugwalk Joe » qui comprenaient diverses intrusions informatiques dans le but de voler de l’argent et des crypto-monnaies , qui ont ensuite été blanchies par des transferts et des transactions. (20m)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.