Pirates russes razer pirate russe

Les pirates russophones se regroupent pour attaquer le vieux continent ?

Des pirates informatiques Russophones se sont regroupés afin de lancer des cyberattaques contre le parlement européen, mais aussi contre le Roi d’Angleterre !

« Oh my God » pourraient s’époumoner les sujets de la couronne d’Angleterre. Le pays vient de subir plusieurs cyberattaques signées par un collectif de pirates informatiques Russes que je vous présentais, en mars 2022. Sous l’appellation de Killnet, groupe fondé par un pirate informatique connu dans le milieu, avant l’opération spéciale Russe, pour être un business man du hacking malveillant (blackmarket, etc.), des hackers locaux se sont lancés dans des cyber attaques à l’encontre du Royaume-Uni.

Un – clin d’œil – de ces flibustiers 2.0 après l’annonce des Anglais sur leur capacité à défendre l’Ukraine des cyberattaques de type DDoS. DDoS qu’affectionne la bande Killnet.

Je parle de bande, car depuis peu, les pirates Russes ont affiché des affiliations regroupant plus ou moins 50 000 membres. On y retrouve, entre autres, des vendeurs de solutions dans le blackmarket de DDoS, ou encore des utilisateurs/fournisseurs de bots pirates, dont Mirai.

Après la White house, le Roi d’Angleterre !

Après avoir attaqué la Maison Blanche et des accès à la solution satellitaire d’Elon Musk, Starlink. Après avoir lancé des DDoS, depuis mars 2022, contre la Pologne, la Lituanie, l’Italie, etc. Voici une nouvelle cible pour ces mercenaires 2.0 : le Royaume Uni.

Pour le moment, l’Angleterre est ciblée. Ils ont attaqué le ministère de la Défense, le BACS, (The Bankers Automated Clearing Services), un système de paiement britannique qui compense électroniquement les écritures de crédit et de débit selon les instructions des membres. Le service de paiement par crédit direct Bacs est actuellement utilisé par plus de 90 % des Britanniques au Royaume-Uni. Le London Stock Exchange a aussi été ciblé.

Plus étonnant, le site du Prince of Wales. « Probablement à cause de la fourniture de missiles de haute précision à l’Ukraine ! » Souligne les pirates. Des Pirates qui se sont attaqués aux installations médicales, aux services gouvernementaux et aux services en ligne britanniques.

Ce même groupe ne semble pas avoir aimé, non plus, le terme de terroriste à l’encontre de la Russie utilisé par l’union Européenne. Bilan, ils ont tenté un blocage du parlement Européen. Cyber attaque qui a fonctionné quelques dizaines de minutes. Ils ont aussi visé une entreprise français dédiée à l’armement.

Pendant ce temps, un grade militaire est proposé aux pirates russes !

Un Député Russe, membre de la Douma, a proposé que les hacktivistes Russes, même hors du territoire, soient considérés comme des soldats. Les pirates informatiques russes recevraient un grade militaire.

La proposition du Député Gusev a été motivée de la sorte « Nos programmeurs sont les meilleurs du monde et tout le monde le sait. Malheureusement, ils vont maintenant à l’étranger, pensant qu’ils peuvent être enrôlés dans l’armée et servir avec une arme à la main. Mais leur arme est un ordinateur« . Le politique fait référence à la fuite des cerveaux locaux depuis plusieurs mois. ZATAZ vous a d’ailleurs montré sur la chaîne Youtube ZATAZ, le business de certains blackmarket qui permettent de fuire la Russie avec de faux documents universitaires.

Gusev a également souligné que la géolocalisation des pirates russes n’avait pas d’importance.

Bref, l’arrière pensée est claire : on n’arrête pas un militaire comme un vulgaire pirate !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.